Actualités

Nouveau logement : comment réduire sa consommation énergétique ?

En moyenne, un Français va déménager 4 fois au cours de sa vie (sans compter sa période étudiante). Avec la montée de l’idéologie écologique, le déménagement est souvent l’occasion parfaite de réduire sa consommation énergétique. En prenant un nouveau départ on peut prendre de bonnes résolutions, mais comment lutter pour la planète quand on emménage ? Découvrez toutes les astuces dans cet article.

Réduire sa consommation énergétique

Reprendre le contrôle de sa consommation énergétique

Lorsqu’on veut réduire sa consommation d’énergie, on est tenté de faire des changements drastiques dans son mode de vie d’un seul coup. L’inconvénient de cette méthode radicale est que nombreux sont ceux qui se découragent en chemin devant l’ampleur de la tâche. Pour lutter contre cela, il vaut mieux faire une transition en douceur en commençant par économiser sans bouleverser vos habitudes.

L’abonnement EDF : le plus répandu mais pas le plus écologique

Depuis que le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence (2007), il est possible de souscrire chez n’importe quel fournisseur d’énergie gratuitement. Pourtant, bien que le tarif de l’abonnement EDF triphasé ou monophasé soit le plus élevé,  EDF reste le fournisseur plus prisé par les consommateurs.

Si le tarif de l’abonnement EDF 2018 / 2019  n’est pas attractif (EDF est obligé de vendre selon un tarif réglementé par l’État), l’intérêt écologique n’est pas non plus au rendez-vous. En effet, EDF est l’un des fournisseurs produisant le plus d’électricité grâce au nucléaire. Pour diminuer l’empreinte écologique de votre nouveau logement, il est donc conseillé de privilégier une offre verte chez un fournisseur moins polluant.

Trouver une offre verte chez Eni, ekWateur, Enercoop, etc.

Afin d’amoindrir l’impact écologique de votre habitation, n'hésitez pas à passer chez un fournisseur d’énergie verte. Ce type d’électricité est produite grâce à des sources d’énergies renouvelables comme le vent (éolien), le soleil, l’eau, la biomasse et d’autres. De ce fait, les fournisseurs d’énergie verte s’engagent à injecter dans le réseau une quantité d’électricité propre équivalente à la consommation de leurs clients.

Différents fournisseurs proposent des offres vertes. Par exemple, on peut composer le numéro de contact d’Eni France pour une offre d’électricité verte (offre Astucio Planète Électricité), pour en savoir davantage suivez ce lien. Cependant, si tous les fournisseurs d’énergie proposent une offre verte (EDF, Total Direct Énergie, Enercoop, Eni…) tous ne se valent pas.

Pour alléger les dépenses énergétiques de votre logement, mieux vaut se tourner vers un fournisseur alternatif 100% écologique comme Planète Oui, ekWateur, Enercoop et d’autres. En plus de cela, il est utile de souscrire à une option personnalisée pour mieux consommer. Une option heures pleines / heures creuses ou une option connectée pourraient, par exemple, vous permettre de mieux maîtriser votre consommation quotidienne.

Comment agir au quotidien ?

Une fois qu’on contrôle sa consommation et qu’on s’alimente en énergie verte, il est temps de se demander comment agir au jour le jour dans son logement. Des petits gestes aux gros travaux, tous les moyens sont bons pour réduire sa consommation énergétique.

Adopter de bons réflexes

Sans avoir besoin d’entreprendre des travaux coûteux, ni de bouleverser vos habitudes de vie, il est possible de diminuer les dépenses d’énergie du nouveau logement. Par exemple, en acceptant de diminuer le chauffage d’un seul degré, on peut réaliser jusqu’à 7% d’économie tout en préservant la planète.

En suivant la même logique, il est important de traquer les dépenses d’énergie inutiles (comme les appareils en veille, les chargeurs branchés dans le vide, etc.) pour réduire considérablement sa consommation.

En matière d’éclairage, votre habitation aura moins tendance à consommer si vous achetez des ampoules LED ou à basse consommation. Ce type d’éclairage permet d’alléger votre facture autant que votre empreinte environnementale.

Les aides à la transition énergétique

Conscient de l’urgence écologique, le gouvernement subventionne les travaux visant à faire la transition énergétique d’un bien immobilier. Si on se décide à  faire des travaux de rénovation dans son nouveau logement, il est bon de se renseigner sur le financement des travaux. La liste des aides nationales et locales est assez longue, n’hésitez pas à y jeter un œil en cliquant ici.

Du prêt à taux zéro (PTZ) à l’aide pour l’installation d’un poêle à bois en passant par la subvention pour l’isolation du logement, tous les moyens sont mis en œuvre pour financer facilement vos travaux de rénovation énergétique.

 


 

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?