Le DPE, élément clé de toute rénovation énergétique, subit quelques modifications en 2024. Désormais associé à l’aide financière Ma Prime Rénov’, il est également assoupli pour les logements d’une surface inférieure à 40m². Retrouvez nos explications ici !

tout savoir sur la nouvelle réglementation DPE de cette année

Quels sont les changements du DPE 2024 ?

Les passoires thermiques interdites

Dès 2025, les logements classés G ne pourront plus être proposés à la location : c’est donc l’un des principaux éléments du DPE de cette année, car il s’agit de la dernière année pour pouvoir entreprendre les travaux nécessaires !

DPE et MaPrimeRénov’ décarbonée

Suite à la refonte de l’aide Ma Prime Rénov’, il est désormais nécessaire de présenter un DPE valable pour bénéficier de cette aide financière. Les logements dont le DPE les classe en F ou G (soit des passoires thermiques) seront exclus de l’aide Ma Prime Rénov’ décarbonée, mais pourront se tourner vers d’autres solutions financières.

Le DPE pour les surfaces inférieures à 40m²

C’est la grande nouveauté de 2024 : suite à une consultation publique, le gouvernement a annoncé, mi-février, une simplification du DPE pour les surfaces inférieures à 40m², le rendant ainsi plus équitable. Près de 140 000 logements pourront ainsi sortir de la catégorie passoire thermique et pourront ainsi être mis en location !

Comment améliorer son DPE en 2024 ?

Illustration des changements du DPE en 2024

L’isolation, clé d’un bon DPE

Pour améliorer le DPE d’un bien immobilier, les premiers travaux concernent le plus souvent l’isolation. En effet, une maison mal isolée, ou passoire thermique, est une maison qui consomme plus que nécessaire et pollue davantage.

La première étape pour améliorer son DPE est donc d’entamer des travaux de rénovation énergétique au niveau de l’isolation. Celle-ci peut être améliorée en plusieurs points, que sont :

  • les murs (environ 30% de déperditions thermiques) ;
  • les combles (entre 20 et 25%)  ;
  • les planchers bas (environ 10%) ;
  • les ouvertures (fenêtres et portes).

Pour optimiser l’isolation de votre habitat, faites appel à un diagnostiqueur, qui vous conseillera sur les démarches les plus adaptées à votre bien.

A qui faire appel pour la rénovation énergétique de son bien ?

Pour tous travaux de rénovation énergétique, il est conseillé de faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette certification, en plus d’être un gage de qualité, vous permettra de prétendre à plusieurs aides financières proposées par les pouvoirs publics.

Pour trouver le professionnel au meilleur rapport qualité / prix, prenez le temps de faire plusieurs devis et de les comparer : vous bénéficierez également de conseils avisés quant aux travaux à privilégier à domicile. Vous pourrez également retrouver une liste des professionnels certifiés sur l’annuaire en ligne d’Hello Watt.

Opter pour un bon système de chauffage

Isoler son bien immobilier pour en améliorer le DPE n’est pas l’unique solution. En optant pour un système de chauffage performant et écologique, vous vous assurez de changer de classe énergétique plus rapidement.

Parmi les systèmes plébiscités, privilégiez la pompe à chaleur (PAC) ou encore le poêle à granulés. Et si votre chauffage est électrique, prenez soin de choisir le meilleur fournisseur énergie : ce fournisseur doit pouvoir répondre précisément à vos besoins, afin de réduire vos dépenses énergétiques. Un fournisseur vert est idéal pour réduire l’empreinte carbone de votre habitation !

Quelles sont les aides pour améliorer son DPE en 2O24 ?

Améliorer son DPE entraîne souvent des frais, en général importants. Un budget de départ qui vous permettra certes de réduire votre facture énergétique sur le long terme, mais qu’il peut être intéressant de réduire grâce à certaines aides.

Ainsi, vous pourrez bénéficier :

  • d’un taux de TVA réduit ;
  • de Ma Prime Rénov’ ;
  • de l’Éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ;
  • de la prime chauffage ;
  • des aides de votre collectivité.

Pourquoi le DPE est-il important en 2024 ?

Une obligation qui valorise son bien immobilier

Présenter un DPE est une obligation pour la mise en vente ou en location d’un bien immobilier. Plus votre DPE sera bien noté, plus votre bien sera valorisé sur le marché de l’immobilier, augmentant ainsi vos chances de bien le vendre.

Réduire son empreinte carbone et ses dépenses

Nous l’avons vu, optimiser le DPE de son bien immobilier est une solution idéale pour réduire ses dépenses énergétiques et son empreinte carbone. Une maison performante est une maison plus agréable à vivre, qui vous permettra de bénéficier d’un plus grand confort thermique été comme hiver.