Les diagnostics

Les diagnostics

Aujourd’hui, huit diagnostics font partis du dossier de Diagnostic Technique Immobilier (DTI). Ces états identifient les risques pour la santé des personnes, la santé du bâtiment, la performance énergétique et la superficie du bien.

Ces obligations offrent plus de transparence en matière de logement, informant ainsi le futur propriétaire/locataire sur les éventuels nécessités de travaux.
Pour en savoir plus sur les risques, les obligations et le déroulé de l’intervention, cliquez sur les différents diagnostics immobiliers ci-dessous :

Diagnostic plomb (CREP)

Le diagnostic plomb a pour objectif de connaître le degré de concentration en plomb dans les revêtements pour éviter tous risques de saturnismes ou de déficiences intellectuelles.

 

 

Diagnostic amiante

Le diagnostiqueur examine les matériaux pouvant contenir de l’amiante (murs, planchers, canalisations ….). Les fibres d’Amiante provoquent des pathologies respiratoires lourdes comme le cancer du poumon ou le mésothéliome.


Diagnostic termites

Les termites se nourrissent de cellulose, une substance présente dans le bois et donc les charpentes, ce qui conduit à l’effondrement de la maison. Ce diagnostic est valable 6 mois suivant les zones délimitées.


 

Diagnostic installation intérieure en électricité

Diagnostic EnergetiqueLe diagnostiqueur identifie les risques inhérents à toute installation intérieure en électrique vétuste ou non conforme pouvant conduire à une électrocution ou inflammation.


 

Diagnostic installation intérieure en gaz

Diagnostic GazLe diagnostiqueur identifie les risques inhérents à toute installation intérieure en gaz vétuste ou non conforme pouvant conduire à une explosion ou un incendie.


 

Etat des risques naturels miniers et technologiques (ERNMT)

Suivant les zones délimitées par arrêté préfectoral, le diagnostic risques naturels et technologiques présente les risques dont le bien est exposé tel que les inondations, les avalanches, les expositions nucléaires ….


 

Diagnostic performance énergétique (DPE)

Diagnostic EnergetiqueLe diagnostic performance énergétique donne un constat sur la consommation énergétique du bien immobilier et sur l’émission en dioxyde de carbone. Ce diagnostic a une valeur informative.


 

Diagnostic superficie : Loi Carrez

Mentionner la superficie d’un bien immobilier selon la Loi CARREZ est obligatoire dès la promesse de vente d’un lot privatif de copropriété.


 

Diagnostic superficie : Loi Boutin

Mentionner la surface habitable d’un bien selon la Loi Boutin est obligatoire lors de la signature des baux de location pour une location non meublée.


 

Diagnostic rénovation énergétique

Améliorer la performance énergétique de leur logement existant, tout en alliant confort, sécurité et respect de l’environnement.

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?