Aujourd’hui, huit diagnostics font partis du dossier de Diagnostic Technique Immobilier (DTI). Ces états identifient les risques pour la santé des personnes, la santé du bâtiment, la performance énergétique et la superficie du bien.
Ces obligations offrent plus de transparence en matière de logement, informant ainsi le futur propriétaire/locataire sur les éventuels nécessités de travaux.
Pour en savoir plus sur les risques, les obligations et le déroulé de l’intervention, cliquez sur les différents diagnostics immobiliers ci-dessous :
Le diagnostic plomb a pour objectif de connaître le degré de concentration en plomb dans les revêtements pour éviter tous risques de saturnismes ou de déficiences intellectuelles.
Le diagnostiqueur examine les matériaux pouvant contenir de l’amiante (murs, planchers, canalisations ….). Les fibres d’Amiante provoquent des pathologies respiratoires lourdes comme le cancer du poumon ou le mésothéliome.
Les termites se nourrissent de cellulose, une substance présente dans le bois et donc les charpentes, ce qui conduit à l’effondrement de la maison. Ce diagnostic est valable 6 mois suivant les zones délimitées.
Le diagnostiqueur identifie les risques inhérents à toute installation intérieure en électrique vétuste ou non conforme pouvant conduire à une électrocution ou inflammation.
Le diagnostiqueur identifie les risques inhérents à toute installation intérieure en gaz vétuste ou non conforme pouvant conduire à une explosion ou un incendie.
Suivant les zones délimitées par arrêté préfectoral, le diagnostic risques naturels et technologiques présente les risques dont le bien est exposé tel que les inondations, les avalanches, les expositions nucléaires ….
Le diagnostic performance énergétique donne un constat sur la consommation énergétique du bien immobilier et sur l’émission en dioxyde de carbone. Ce diagnostic a une valeur informative.
Mentionner la superficie d’un bien immobilier selon la Loi CARREZ est obligatoire dès la promesse de vente d’un lot privatif de copropriété.
Mentionner la surface habitable d’un bien selon la Loi Boutin est obligatoire lors de la signature des baux de location pour une location non meublée.
Améliorer la performance énergétique de leur logement existant, tout en alliant confort, sécurité et respect de l’environnement.
Les autres diagnostics immobiliers