Le diagnostic de performance Energétique (DPE) appelé plus simplement Diagnostic Energétique est intégré au dossier de diagnostics techniques (DDT). L’objectif principal de ce diagnostic énergétique est d’indiquer à l’acheteur la consommation prévisionnel
Le diagnostic de performance énergétique permet d’identifier les consommations prévisionnelles d’énergie des logements et des bâtiments.
C’est un dispositif important du plan climat pour renforcer les économies d’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le domaine du bâtiment.
XCode de la construction et de l’habitation, art R.134-1 à R.134-9
Tous types d’immeubles à usage d’habitation mis en vente sont concernés par le Diagnostic Energétique
Le diagnostic performance énergétique consiste à déterminer la consommation d’énergie pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et pour le refroidissement du bâtiment.
La lecture du diagnostic sera facilitée par l’utilisation de la double étiquette suivante :
Le diagnostic Energétique doit être établi par un diagnostiqueur certifié par un organisme spécialement accrédité, et disposant d’une assurance responsabilité civile professionnelle, conformément à l’article L. 271-6 du code de la construction.
Le Diagnostic Performance Energétique est valable 10 ans.
Il n’y a aucune sanction directe mais il est obligatoire d’informer le futur acquéreur ou locataire des performances énergétiques du bâtiment. Ce diagnostic a une valeur informative.
Les autres diagnostics immobiliers