Vos obligations

Vos obligations

Que vous soyez Vendeur, Bailleur ou Acquéreur, vous n’avez pas les mêmes obligations pour constituer votre dossier de diagnostic technique immobilier.

L’article L.271-4 du Code de la construction et de l’habitation, Ordonnance du 8 juin 2005, oblige le vendeur et le bailleur à fournir aux acquéreurs et aux locataires un dossier de diagnostic immobilier en cas de vente ou de location de tout ou partie d’un immeuble bâti.

L’objectif est d’apporter une meilleure information au futur acquéreur dès la promesse de vente ou dès la signature du bail pour le locataire mais également de protéger les personnes sur les risques éventuels.

Identifiez vos obligations suivant votre profil :

Vous êtes vendeur d’un bien immobilier

Lors de la signature de la promesse de vente, vous êtes dans l’obligation d’annexer un diagnostic immobilier. Celui-ci peut contenir jusqu’a 6 diagnostics obligatoires suivant le lieu et l’année de construction du bien.

Vous êtes bailleur d’un bien immobilier

Lors de la signature et lors du renouvellement du bail, vous êtes dans l’obligation d’annexer un diagnostic immobilier. Celui-ci peut contenir jusqu’a 3 diagnostics obligatoires suivant le lieu et l’année de construction du bien.

 

Vous êtes acquéreur d’un bien immobilier

Pour toutes les maisons de plus de 20 ans, l’une des pièces indispensables à apporter à votre dossier est le certificat de conformité aux normes de surfaces et d’habitabilité.

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?