Actualités

Le test de perméabilité à l'air, un nouveau diagnostic obligatoire pour les biens neufs

Avec l'application de la Règlementation thermique 2012, faire un test de perméabilité à l'air devient obligatoire pour les maisons individuelles, les logements collectifs ainsi que les bâtiments tertiaires.

 

Test de perméabilité à l'air : obligatoire à partir de 2013

Depuis le 1er janvier dernier, date de mise en vigueur de la RT 2012, faire un test de perméabilité à l'air devient obligatoire pour les biens immobiliers neufs. C'est l'une des principales innovations qu'a apportées la nouvelle règlementation. Le diagnostic doit être confié à une entreprise ayant la compétence requise et certifiée par Qualibat. Le but est de limiter les gaspillages énergétiques, sachant que les fuites d'air peuvent avoir un double effet négatif : diminution de la qualité de l'air intérieur et baisse de la performance énergétique. En cas d'anomalie détectée, des travaux de correction doivent être engagés immédiatement.

Les nouvelles exigences de la RT 2012

La nouvelle règle s'applique aussi bien aux bâtiments issus du secteur public qu'aux biens immobiliers privés, en particulier ceux en provenance du secteur tertiaire. Conformément aux exigences de la RT 2012, la valeur de l'étanchéité à l'air ne doit pas excéder 0,6 m3/h/m2 sous 4 pascals de pression en maison individuelle. Elle se situe en revanche à 1,00 m3/h/m2 en bâtiment collectif d'habitation. D'après Olivier Sidler, directeur du bureau d'études Enertech, recourir à ce test est de loin le meilleur moyen pour faire diminuer la consommation énergétique d'un bâtiment. C'est à la fois efficace et peu coûteux, souligne-t-il.

Le test de la Porte soufflante, c'est quoi ?

Le diagnostic de perméabilité à l'air consiste à remplacer un des accès vers l'extérieur par une porte soufflante dotée d'un ventilateur. Puis, lorsque le ventilateur est en marche, le diagnostiqueur mesure la pression intérieure et la compare avec celle de l'extérieur. Les données ainsi obtenues seront traitées et analysées pour permettre de conclure si elles sont en conformité ou non avec la règlementation. Dans le cas de l'existence d'une fuite, l'opérateur utilisera une machine à fumée ou une caméra IR pour localiser son origine. Cette technique a été découverte par des chercheurs de l'université de Berkeley, en Amérique, puis elle s'est diffusée progressivement dans d'autres pays, en particulier en Allemagne, dans les années 90.

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?