Actualités

Enquête ESPrl : L'exposition à l'amiante touche 65 % des artisans à la retraite

L'InVS et le RSI publient un premier résultat de leur programme « Épidémiologie et surveillance des professions indépendantes ou ESPrl ». La conclusion de l'étude, près de 65 % des artisans retraités en France ont été exposés à l'amiante durant leur carrière.



Le secteur de la construction en tête de la liste



D'après une étude faite par l'InVS et le RSI, environ 7 artisans à la retraite sur 10 en France ont été exposés à l'amiante durant leur carrière. L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon composé de 9 125 individus dont des hommes ainsi que des femmes qui sont partis en retraite entre 2004 et 2008. Ce sont les anciens travailleurs de la construction qui sont les plus touchés puisqu'ils sont près de 74 % à avoir été exposés à l'amiante. Il n'en reste pas moins que d'autres secteurs tels que la réparation automobile, l'industrie manufacturière ou encore le commerce sont également concernés. L'enquête montre également que les hommes sont plus exposés que les femmes. Parmi les 125 individus classés dans la catégorie « fortement exposés », seuls deux sont issus du sexe féminin. L'InVS a fait établir un bilan médical pour quelques-unes des personnes enquêtées. Conclusion de l'étude, environ 16 % présentent des problèmes thoraciques graves dont 1,5 % sont des cas de cancer broncho-pulmonaire ou de mésothéliome.



Des chiffres alarmants



Une autre étude publiée en 2005 montre qu'entre 1965 et 1995, le nombre de personnes mortes d'une maladie due à l'exposition à l'amiante a atteint 35 000. Et toujours d'après cette même publication, ce nombre pourrait atteindre jusqu'à 50 000 ou 100 000 à l'horizon 2025. Alors que les effets néfastes de l'amiante sont connus depuis les années 50, aucune mesure sérieuse n'a été prise par le gouvernement français avant l'année 1977. Cependant, l'usage de l'amiante ne sera officiellement interdit qu'à partir de 1997. Dans les années 90, la croissance trisannuelle du nombre de mésothéliomes s'élevait à 25 % d'après un rapport de l'Inserm. En 1996, date de publication dudit rapport, la maladie a fait près de 750 victimes. La même enquête recense par ailleurs 1 200 décès liés au cancer de poumon dû à l'amiante sur la même période.


Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?