Actualités

Conseils pour vendre sa maison au meilleur prix et rapidement

Même si un logement possède plusieurs atouts qui devront intéresser les acquéreurs potentiels, sa vente n'est pas toujours assurée à 100 %. Que ce soit une maison ou un appartement, il convient de prendre en compte certains points pour que la vente se réalise au meilleur prix et dans le plus bref délai.


 


Rendre la maison vendable


 


Considérer dès le départ que sa maison est unique peut induire le propriétaire en erreur. C'est pourquoi il est plus prudent de faire appel à un agent immobilier pour estimer sa valeur. Ce dernier ne risque pas de surestimer le logement ni de le sous-estimer. Par ailleurs, comme tout produit, il est essentiel de rendre le bien immobilier vendable et mettre tous ses atouts en valeur. Il doit donc se détacher du lot. Pour cela, il ne faut pas hésiter à procéder à un « home staging » et faire appel à un expert en revalorisation immobilière. Ayant un regard plus objectif et détaché de tout lien affectif avec le bien à vendre, il saura quel argument mettre en exergue et quelles faiblesses corriger.


 


Présenter la maison sous ses meilleurs angles


 


Comme un produit classique qui présente plus de chance d'être vendu rapidement et au meilleur prix, le logement à vendre doit être visité intégralement, et ce, sous ses meilleurs angles. Commencer ainsi par exposer dans les agences ou ailleurs les photos, qui jouent à ce titre le rôle d‘une vitrine, valorisant au mieux la maison. Elles doivent aussi faire ressortir la lumière et l'ambiance régnantes de l'intérieur à travers des plans larges. Par ailleurs, la maison doit être entretenue quotidiennement pour qu'elle reste présentable en toute circonstance. Le visiteur ne doit pas être submergé par les objets personnels du propriétaire, mais doit pouvoir se projeter sans difficulté dans la maison. L'agencement des pièces, la propreté, l'espace et l'ordre doivent ainsi être optimisés.


 


Comment démarcher le produit ?


 


Vous devez ensuite savoir démarcher son logement. Le moyen le plus rapide est alors de contacter un agent immobilier qui s'occupera de démarcher les acquéreurs potentiels. Si le contrat passé avec l'agence immobilière n'est pas exclusif,  n'hésitez pas à passer des annonces sur des sites spécialisés, dans les magasins ainsi que dans les petites annonces. Il est aussi conseillé de s'adresser directement au plus grand nombre possible de particuliers et profiter des retombées du bouche-à-oreille engendré. Un panneau doit également être posé à l'entrée de son lotissement et sur le mur de son logement. Bref, faire savoir à un maximum de monde qu'un bon produit est à vendre au meilleur prix.


 


 


 


 


 

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?