Actualités

L'immobilier d'entreprise échappe à la crise selon Cushman & Wakefield

Malgré la crise, le marché immobilier de l'entreprise ne souffre pas. Une étude réalisée par le cabinet Cushman & Wakefield révèlerait même que ce segment de marché enregistrerait une hausse.


Une hausse de 8 % sur le marché de l'immobilier d'entreprise

Si la détérioration de l'environnement économique affecte sensiblement l'ensemble du marché immobilier français, certains segments tels que l'immobilier d'entreprise n'en subiraient pas les effets. C'est ce que démontre une étude réalisée par le cabinet Cushman & Wakefield dans lequel il a été estimé que quel que 2,06 millions de m² de bureaux ont été loués ou vendus dans la région Ile de France dans la période allant du 1er janvier jusque novembre 2011. Cela signifie qu'une hausse de 8 % serait notée cette année par rapport aux chiffres de l'année dernière.

La preuve par les chiffres

Cette analyse prouverait bien que le marché de l'immobilier d'entreprise résiste bien aux retentissements de la crise. D'ailleurs, plusieurs indicateurs le montrent : dans un premier temps, le segment des grandes transactions, pourtant peu actif pendant les premiers mois de l'année, rebondit et joue actuellement un rôle primordial avec 79 transactions supérieures à 4000 m², autrement dit, 43 % de la demande totale. En outre, 29 opérations à un coût supérieur à 100 millions d'euros ont également été réalisées cette année soit 5,8 milliards d'euros contre seulement 4 milliards en 2010.

Une tendance haussière se maintient

Selon le cabinet Cushman & Wakefield, 2011 a bien été meilleur que 2010 pour le segment de l'immobilier d'entreprise contrairement aux attentes. Et ce n'est pas tout : ce grand décalage avec le climat économique sera d'autant plus important puisqu'une nouvelle hausse des volumes est prévue en cette fin d'année, une période que les analystes jugent très animée. Le cabinet Cushman & Wakefield anticipe hausse de 5 % cette année.

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?