Actualités

Une certification de compétence plus exigeante pour les diagnostiqueurs DPE

Annoncée depuis plusieurs mois, la législation sur la certification de compétence des diagnostiqueurs DPE a été finalement publiée fin décembre 2011.

Nouvelle mesure pour améliorer la qualité du DPE

Après les séries de modifications apportées sur le mode opératoire du DPE, le Ministère de l'Écologie et du Développement durable a formulé de nouvelles modalités qui régissent la certification des compétences des diagnostiqueurs. Cette nouvelle loi vise notamment à rehausser le niveau de compétences de tous les diagnostiqueurs DPE certifiés en France et obtenir ainsi des résultats d'expertise encore plus fiables. Parue au Journal officiel du 24 décembre 2011, cette nouvelle mesure sera appliquée à tous les professionnels en quête d'une certification ou d'une re-certification après le 1er janvier 2012.

Un examen de certification plus relevé

Afin de rehausser le niveau des diagnostiqueurs DPE en France, l'arrêté du 24 décembre 2011 prévoit en premier lieu de renforcer les examens théoriques de certification. Le ministère insiste particulièrement sur les connaissances en thermique, ce domaine étant actuellement au premier plan de différents programmes gouvernementaux inscrits dans le cadre du Grenelle de l'environnement. Les candidats au certificat DPE devront également suivre une formation continue de trois à cinq jours minimum. Cours théorique et visites in situ seront au programme de cette formation rigoureuse.

Deux niveaux de compétences distincts

À l'image de la certification amiante et plomb, celle du DPE comptera dorénavant deux classes différentes. La catégorie I sera attribuée aux professionnels qui exerceront exclusivement leur métier sur les maisons individuelles et les lots d'habitation dans les copropriétés. Pour obtenir ce certificat, le candidat devra au préalable présenter au minimum un diplôme bac + 2 en Bâtiments, assorti d'une expérience de 3 ans dans le secteur. La certification niveau II sera de son côté octroyée aux experts jugés aptes pour œuvrer dans tous les types de bâtiments. Afin de limiter les usurpations frauduleuses de certificat, l'arrêté prévoit d'instaurer un annuaire en ligne des diagnostiqueurs DPE reconnus dans leur catégorie respective.

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?