Actualités

La pente du troisième trimestre plus glissante pour les ventes de logement neuf

Selon le ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie, les ventes de logements neufs baissent de 24,9 % au troisième trimestre de cette année par rapport à la même période de l’année précédente. Globalement, elles rétrogradent de 22,9 %.

Un recul significatif

Au cours du troisième trimestre 2012, il s’est vendu 20 500 logements en France, selon les chiffres publiés par le ministère du Logement. La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a prévu un nombre de 72 000 unités d’habitations vendues pour toute l’année 2012, mais la diminution de 48 % « des ventes à investisseurs individuels » corrompt cette estimation. Les chantiers en vue de construction de logements neufs régressent également de 21 % entre août et octobre comparé à la même période en 2011. En effet, le ministère recense 69 001 unités pendant ce laps de temps. En comparaison avec les douze mois précédents, il compte 330 196 mises en chantier entre novembre 2011 et octobre 2012, soit un effritement de l’ordre de 7,3 %.

Permis de construire en hausse et prix stable

Un léger renchérissement des prix est toutefois constaté. Ainsi, par rapport au troisième trimestre de l’année dernière, les appartements neufs ont vu le prix moyen du mètre carré s’envoler de 0,9 % pour atteindre 3 821 euros. Il ressort par ailleurs que le prix de vente des maisons individuelles tourne autour d’une moyenne de 248 000 euros. Il apparaît que la fin du dispositif Scellier et la prochaine mise en place de la loi Duflot début 2013 a freiné la programmation de nouveaux projets ainsi que le dépôt de dossier de demande de permis de construire. En effet, la réduction d’impôt accordée par le premier est inférieure à celui du second. Enfin, il a été octroyé 452 648 permis de construire entre novembre 2011 et octobre 2012, soit une augmentation de 1,6 % comparé à l’année précédente.

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?