Actualités

Immobilier : vers un blocage des tarifs à la relocation

L'actuelle Ministre du Logement, Cécile Duflot, entend ramener à la raison les propriétaires trop gourmands en instituant dans les plus brefs délais un décret destiné à bloquer les tarifs à la relocation. Les détails.

Sortie imminente d'un décret limitant les loyers

Dès la fin de ce mois en cours, le Ministre du Logement présentera au Conseil d'État un décret qui obligera les propriétaires à garder le même tarif de location au moment où il changera de locataire. Par la suite, seuls l'inflation et l'indice de référence de location fixé par l'Insee guideront la hausse de ses tarifs. Cette disposition se conforme à l'application des textes de loi du 6 juillet 1989, stipulant que le gouvernement peut fixer le seuil maximal des loyers dans les zones où les prix ont tendance à évoluer trop rapidement.

Principal objectif de cette mesure d'urgence

Le plan d'urgence que Cécile Duflot prévoit d'appliquer dès le mois de septembre prochain vise à pallier à la crise du logement. Sa mise en œuvre permettra de freiner la surévaluation des loyers et facilitera l'accès au logement aux personnes de revenu moyen et aux étudiants. Cette disposition contribuera également à homogénéiser les tarifs dans certaines régions de France où les loyers sont disparates. Par ailleurs, ce plan d'urgence entre également dans la réalisation du projet d'encadrement des loyers envisagé par le nouveau gouvernement.

Locataires et propriétaires : les opinions divergent

Pour les locataires, les mesures que le gouvernement est sur le point d'appliquer sont une véritable opportunité. En effet, une fois le décret appliqué, la recherche de logement sera moins laborieuse et les loyers seront plus abordables. Du côté des propriétaires, les opinions sont mitigées. Certes, grâce à ce décret, ils pourront trouver acquéreur plus rapidement, toutefois, le fait de ne plus pouvoir gérer la progression de leur loyer constitue un handicap pour la majorité d'entre eux.

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?