Actualités

France : les offres de biens immobiliers de luxe augmentent

Le projet gouvernemental de taxer les hauts revenus à 75 % semble ne pas plaire aux familles aisées françaises. La plupart d'entre elles cherchent à s'expatrier afin d'éviter cette nouvelle législation prévue pour 2013.

170 millions d'euros de ventes pour Sotheby's International Realty

Sotheby's International Realty déclare avoir réussi à vendre une centaine de biens de plus de 1,7 million d'euros au cours du dernier trimestre. Si l'ensemble du secteur immobilier a pâti ces derniers temps, le marché des biens de prestige, quant à lui, apparait très prometteur. D'après le CEO de l'établissement, Alexander Kraft, le groupe a fait état d'une progression nette de 2 % environ de ses activités entre le second trimestre de 2011 et celui de 2012, portant le volume de ventes de la firme à 170 millions d'euros. Selon ses explications, de nombreuses familles fortunées françaises ont décidé de quitter le pays depuis l'élection de François Hollande en raison du projet gouvernemental de taxer à hauteur de 75 % les hauts revenus.

Le marché des biens immobiliers de prestige en plein essor

Par rapport aux autres segments du marché, celui des biens de luxe a su se montrer stable. Le marché des biens de plus de 5 millions d'euros a affiché un dynamisme exceptionnel au cours de ces 3 derniers mois. Des études menées par Sotheby's International Realty France ont montré une croissance non négligeable du volume de l'offre sur l'ensemble du territoire français durant la période, accompagnée d'une baisse des prix d'environ 15 à 20 %. Si ce segment était quasi-stationnaire au mois d'avril, un renversement de la tendance a été constaté dès le début du mois de juin, a affirmé Alexander Kraft. La même situation peut s'observer aussi sur le marché international qui affiche actuellement une tendance à la baisse.

Une question « d'expatriation fiscale »

Il faut remonter au mois de février lorsque François Hollande, encore candidat à la présidentielle, a annoncé vouloir augmenter à 75 % les impôts sur le revenu des plus riches, gagnant au moins 1 million d'euros par an, soit environ 100 000 euros par mois. Son plan prévoit également la mise en place d'une tranche d'imposition de 45 % pour les revenus de 150 000 euros par an. Quoi qu'il en soit, ces nouvelles mesures n'entreront en vigueur qu'en 2013. Entre le 1er avril et le 30 juin de l'année 2012, le groupe dirigé par Kraft a pu enregistrer plusieurs ventes dont les plus importantes sont une villa marseillaise de 5 millions d'euros, un imposant château de 7,9 millions d'euros et un appartement de 9 millions d'euros dans la capitale, sans oublier le palace de 48 millions d'euros installé sur la Côte d'Azur.

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?