Actualités

DPE : plus qu'une obligation, une nécessité

Devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2011, le diagnostic de performance énergétique ou DPE constitue dorénavant un critère de choix pour l'achat ou la location d'un logement.


 


Le diagnostic de performance énergétique, un critère de choix


 


Le gouvernement a pris certaines décisions relatives à la location et à l'achat d'un bien immobilier. En l'occurrence, depuis le début de cette année 2011, le diagnostic de performance énergétique ou DPE est devenu obligatoire. Tous les vendeurs et loueurs d'un logement sont désormais contraints d'afficher les résultats du diagnostic sur leurs annonces et de les communiquer aux preneurs. Si les acquéreurs et les locataires se réfèrent généralement à la superficie de la maison, à son prix d'achat ou à son loyer ainsi qu'à son emplacement et à l'agencement de ses pièces pour arrêter leur choix, ils accordent actuellement autant d'importance à l'économie énergétique qu'ils pourront réaliser. En effet, avec la hausse des factures de chauffage résultant de la cherté des énergies fossiles, ils préfèrent investir dans une maison basse consommation.


 


Le gouvernement veut conscientiser les acteurs de l'immobilier


 


En rendant obligatoire le DPE, non seulement l'État veut instaurer ce diagnostic en tant que critère de sélection pour les acquéreurs et les vendeurs, mais il veut surtout que les acteurs de l'immobilier soient conscients de l'importance de l'économie d'énergie. Ainsi, les locataires et les propriétaires entreprendront les travaux qui s'imposent, notamment en rénovant l'isolation thermique de leur logement. D'ailleurs, des crédits d'impôt ont été mis ne place dans ce sens, à l'instar du PTZ+ qui prend en compte les résultats du DPE dans son attribution. Le gouvernement espère de ce fait une évolution des mentalités et compte atteindre l'objectif qu'il s'est fixé pour 2020 : réduire les émissions de gaz à effet de serre en France de 20 %. Il est à noter que 25 % des émissions nationales de CO2 et 32,7 millions de tonnes d'émissions de carbone sont dus au secteur du bâtiment.


 

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?