Actualités

Un site spécialement dédié au débat sur la transition énergétique voit le jour

Le débat national sur la transition énergétique se dote désormais d'un site internet dont voici l'adresse : www.transition-energetique.gouv.fr. Selon le ministère de l'Écologie, l'objectif est d'impliquer tous les citoyens dans ledit débat afin qu'ils puissent mieux comprendre les différents enjeux.

 

Mieux comprendre la transition énergétique et ses enjeux

Le débat sur la transition énergétique est actuellement au cœur de la préoccupation de la France. Depuis lundi dernier, un site internet dédié à ce sujet a vu le jour à l'initiative du ministère de l'Écologie. La structure du nouveau portail comporte quatre grandes rubriques. La première, axée sur les généralités de ladite transition, est destinée à informer les participants sur les enjeux ainsi que les grandes lignes du débat. Les trois autres s'intéressent surtout à l'actualité du débat ainsi qu'à son organisation. Par ailleurs, le site est doté également d'une page spécialement consacrée aux évènements liés à la transition énergétique. Les évènements les plus proches sont pour l'instant « Les journées de l'énergie » qui se dérouleront du 29 au 31 mars et la « Journée citoyenne » prévue pour le 25 mai prochain.

 

Des objectifs ambitieux attendent la France

Afin de renforcer l'efficacité de cet outil, le ministère de l'Écologie a parlé de mettre en place un comité citoyen à partir de la mi-février. Ce dernier aura pour rôle de s'assurer que les discussions sont compréhensibles et accessibles à tous. Pour mémoire, le débat sur la transition énergétique lancé en novembre dernier devrait se poursuivre jusqu'en juillet. Le but est d'aboutir à des mesures de recommandation efficace qui deviendront les axes principaux de la future loi de programmation pour la transition énergétique. Parmi les objectifs prioritaires du gouvernement en matière d'énergie figure la réduction de la part de l'électricité nucléaire à 50 % d'ici 2025 contre 75 % actuellement. La fermeture de la centrale de Fessenheim prévue pour 2016 constitue le premier pas vers cette fameuse transition. Autre point également important : la promotion de la filière verte dans l'espoir de réduire la dépendance aux hydrocarbures qui représentent actuellement environ 67 % de la consommation énergétique totale de la France.

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?