Actualités

Immobilier : baisse notable du taux d'intérêt des prêts à taux mixte

En ce début du mois de septembre, la plupart des banques françaises continuent à baisser leur taux d'intérêt. Les prêts à taux mixte sont particulièrement concernés par ce repli.

Marché du prêt immobilier : état actuel

Conformément aux anticipations des analystes, en ce début du mois de septembre, le taux des prêts immobilier continue sa dégringolade. En effet, d'après l'enquête menée par Meilleurtaux.com, pour les emprunts à long terme tels que les prêts sur 20 ans, le taux a baissé de 0,55 % sur un an. Si en septembre 2011 cet indice se chiffrait à 4,25 %, en cette rentrée 2012, la majorité des banques affichent un taux de 3,7 %. Pour les prêts à taux mixte échelonnés sur 20 ans, le taux d'intérêt peut même descendre jusqu'à 3,15 % auprès de certaines institutions. Ce type de produit est en effet devenu l'offre phare des banquiers en ce début de mois de septembre.

L'emprunt à taux mixte : que des avantages

Le crédit à taux mixte est un prêt à long terme régi par un taux d'intérêt fixe en début de remboursement. Si la durée totale du remboursement s'échelonne sur 15 ou 20 ans, pendant 7 à 10 ans, ce dispositif permet aux emprunteurs de rembourser leur crédit à un taux invariable. Comme son taux est généralement moins élevé que celui des crédits à taux variable, il permet aux investisseurs de réaliser des économies. Par ailleurs, il leur offre également la possibilité de revendre le bien immobilier acquis avec l'argent du prêt avant la fin de l'échéance du remboursement à taux fixe, c'est à dire avant la 7e ou la 10e année. C'est sur ce type de dispositif que les institutions bancaires tablent actuellement. Ils misent sur les avantages offerts par cette variété de crédit immobilier pour attirer les primo-accédants.

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?