Actualités

Vendre un bien à Orléans : les diagnostics immobiliers obligatoires

Le marché immobilier orléanais a été marqué au mois d'août dernier par une montée en puissance des vieux patrimoines offrant un certain niveau de standing. Une preuve que les bailleurs-vendeurs investissent beaucoup pour mettre leurs biens aux normes.

Les diagnostics immobiliers obligatoires

Le propriétaire qui désire vendre sa maison ou qui met son appartement en location est tenu de procéder à un certain nombre de diagnostics. Les résultats de certains de ces examens doivent impérativement être annexés au contrat de vente ou dans le dossier constituant le contrat de bail. L'investisseur doit aussi informer son client ou son locataire si le patrimoine objet de la transaction présente un risque de prolifération des termites. La loi exige par ailleurs que le vendeur procède à un DPE sur son patrimoine. Cet examen permet à l'acquéreur d'estimer les travaux à réaliser pour optimiser la consommation d'énergie du bâtiment. Un rapport d'évaluation de l'ERNT doit par ailleurs être joint à l'acte de vente.

Des diagnostics à faire selon l'âge du patrimoine

Certains diagnostics s'appliquent surtout aux patrimoines anciens. C'est le cas de l'évaluation du risque d'exposition au plomb. Cette étude est obligatoire pour les maisons construites avant la date du 01/01/1949. De même, l'État exige la réalisation d'un diagnostic amiante dans le cadre de la commercialisation d'un bien dont le permis de construire est antérieur à 01/07/1997. Pour les maisons vieilles de plus d'une quinzaine d'années, un contrôle de l'état des installations électriques et des conduites de gaz doit être fait par le propriétaire.

Simulation d'un DPE

La réalisation de diagnostic immobilier doit être confiée à un personnel certifié dont il faudra payer les honoraires. Les offres de services des diagnostiqueurs pullulent sur la toile et il est souvent difficile pour les propriétaires de s'y retrouver. Pour faciliter votre démarche, servez-vous des outils de simulation de diagnostic sur Internet. Ces dispositifs sont proposés gratuitement et ils sont faciles à utiliser. Alors, que ce soit pour le DPE de votre maison ou pour un diagnostic plomb, sachez que le recours à une simulation vous permet de trouver des offres intéressantes au meilleur prix.

 

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?