Actualités

Seine-et-Marne : un secteur immobilier très disparate

La Chambre des Notaires de la Seine-et-Marne révèle dans un récent rapport la grande disparité constatée sur le marché immobilier du département.

L'immobilier très disparate en Seine-et-Marne

Une étude de la Chambre des Notaires de la Seine-et-Marne révèle la grande disparité du marché immobilier dans le département. La Seine-et-Marne, incluse dans la grande couronne de l'Ile de France, comptait en 2009 près de 1 313 414 habitants. Ainsi, dans la sous-préfecture de Meaux, les prix sur les biens anciens, plus précisément sur les appartements, ont progressé de 20,8 % tandis qu'à Avon, ils ont reculé de 10,8 %. La même disparité est constatée entre Mée-Sur-Seine et Fontainebleau où les prix de vente sont respectivement de 1810 euros/m² et 3 300 euros/m². Concernant l'ancien, les notaires ont constaté une grande différence sur les prix de vente avec par exemple, 365 000 euros pour une résidence de 145 m² à Moret-sur-Loing contre 255 000 € à Bussy-Saint-Georges pour une maison de 178 m².

Attentisme du marché et rareté du crédit

Face à cette grande diversité des prix pratiqués dans le département de la Seine-et-Marne, la Chambre des Notaires conseille de faire appel à un expert afin d'avoir une idée plus précise de la valeur d'un bien immobilier. Le rapport des notaires sur l'état de l'immobilier intervient dans un contexte caractérisé par l'attentisme des professionnels du secteur en cette période électorale. Le marché ralentit alors en conséquence, d'autant plus que les récentes mesures fiscales ont considérablement réduit les crédits d'impôt ainsi que les diverses dispositions incitatives à l'accession immobilière. La difficulté d'obtenir un crédit logement, ainsi que les prix des biens proposés accentue encore plus la décélération du marché. Pour cette année, Standard & Poor's annonce d'ores et déjà une réduction de près de 30 % des émissions de crédit immobilier comparé à l'année 2011.

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?