Actualités

Les prix de l'immobilier en léger repli en août

L’immobilier dans l’Hexagone est en recul en août, selon le récent baromètre publié par De particulier à particulier (Pap). Dans le détail, les appartements et les maisons ont vu leurs prix diminuer respectivement de 0.54 % et 0.30 % (-0.05 % et -0.42 % en variation trimestrielle).

Depuis janvier, l’évolution des prix est en revanche légèrement plus contrastée selon le type d’habitation : +0.25 % pour les appartements, contre -1.02 % pour les maisons. L’écart entre les deux types d’habitations est encore plus marqué en rythme annuel avec respectivement +0.89 % et -1.91 %.

Le taux de négociation (la différence entre le prix mentionné dans l’annonce et celui auquel s’est réellement effectuée la transaction) s’établit lui à 3.06 % pour les logements collectifs et 3.61 % pour les logements individuels. Quant au délai de transaction, il atteint respectivement 8 et 10 semaines.

Côté analyse, Pap rejette toute « correction brutale du marché » au profit d’un « atterrissage en douceur ». Les prévisions demeurent malgré tout incertaines en raison de « facteurs économiques exogènes », facteurs liés à l’évolution des taux d’intérêt et à celle du prix du pétrole et des matières premières.

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?