L’immobilier dans l’Hexagone est en recul en août, selon le récent baromètre publié par De particulier à particulier (Pap). Dans le détail, les appartements et les maisons ont vu leurs prix diminuer respectivement de 0.54 % et 0.30 % (-0.05 % et -0.42 % en variation trimestrielle).

Depuis janvier, l’évolution des prix est en revanche légèrement plus contrastée selon le type d’habitation : +0.25 % pour les appartements, contre -1.02 % pour les maisons. L’écart entre les deux types d’habitations est encore plus marqué en rythme annuel avec respectivement +0.89 % et -1.91 %.

Le taux de négociation (la différence entre le prix mentionné dans l’annonce et celui auquel s’est réellement effectuée la transaction) s’établit lui à 3.06 % pour les logements collectifs et 3.61 % pour les logements individuels. Quant au délai de transaction, il atteint respectivement 8 et 10 semaines.

Côté analyse, Pap rejette toute « correction brutale du marché » au profit d’un « atterrissage en douceur ». Les prévisions demeurent malgré tout incertaines en raison de « facteurs économiques exogènes », facteurs liés à l’évolution des taux d’intérêt et à celle du prix du pétrole et des matières premières.