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Amélioration des performances énergétiques : manque d'enthousiasme des foyers français

D'après l'enquête menée par le Plan Bâtiment Grenelle en 2011, les foyers français affichent un manque d'enthousiasme envers l'application des mesures d'amélioration de la performance énergétique. Tour d'horizon des facteurs qui sont à l'origine de ce blocage.

La rentabilité des investissements mise à rude épreuve

Le coût élevé des installations reste le principal frein à l'engagement des foyers français envers les mesures d'optimisation de la performance énergétique de leur habitation. Tel est le résultat du sondage réalisé par le Plan Bâtiment Grenelle entre le mois d'avril et le mois de juin 2011. En effet, malgré la diversité des crédits écologiques proposée par les institutions bancaires, les ménages hésitent à investir dans un ou plusieurs dispositifs favorisant l'économie d'énergie. Ces derniers ne seraient pas rassurés par la rentabilité d'un tel investissement, même sur le long terme.

Les constructeurs ne mettent pas en confiance les consommateurs

Hormis le volet financier, un des points qui décourage les ménages français est l'insuffisance de garanties proposées par les constructeurs. En effet, d'après l'enquête, le particulier estime que les professionnels de la construction devraient offrir des garanties plus pertinentes aux ménages souhaitant adopter des mesures de réduction de consommation d'énergie. Par ailleurs, l'aménagement des dispositifs visant à diminuer les dépenses énergétiques requiert souvent de longs travaux. Ainsi, la durée de ces derniers serait une source d'inconfort pour le particulier.

Entre propriétaires et locataires, les opinions divergent

D'après le sondage, 28,57 % des locataires estiment que l'incitation serait le meilleur moyen de persuader les foyers à recourir aux techniques d'amélioration des dépenses énergétiques. 53,36 % des propriétaires estiment quant à eux que l'incitation est la meilleure approche à adopter. À l'opposé, 2,85 % des locataires considèrent que la contrainte est le moyen idéal pour persuader les consommateurs. Néanmoins, seul 1,19 % des propriétaires sont de cet avis.

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