Actualités

Une baisse des prix de l'immobilier à prévoir ?

Une récente enquête de l'agence Immonot a dévoilé que de plus en plus de notaires en province ont constaté un retournement des prix de l'immobilier ces derniers mois.


 


Prix de l'immobilier : les provinces reculent, Paris stagne !


 


Les résultats de l'étude réalisée par Immonot laissent perplexe : plus de 34 % des notaires de provinces ont constaté une baisse constante de prix en mai et juin dernier. Cette même enquête a montré que cette tendance devrait se poursuivre jusqu'à la prochaine rentrée. Sur l'ensemble des notaires questionnés, seuls 4 % ont affirmé une augmentation des prix des immeubles en province. Une autre étude du réseau MeilleursAgents fait état d'une augmentation de 7 % des prix à Paris durant le premier semestre... mais en juin, les chiffres ont commencé à stagner, en affichant une faible hausse de 0,2 %. Paris connait également un allongement des délais de vente et d'une baisse des volumes de transactions par rapport au printemps 2010.


 


Les scénarii à prévoir sur le prix de l'immobilier français


 


Ces résultats amènent les notaires de Paris, comme ceux des provinces, à envisager deux possibilités concernant le futur du marché immobilier dans l'Hexagone. La première prévision projette un recul faible, mais constant, du marché sur les 3 à 4 prochains trimestres suivant la rentrée. Ce recul, en grande partie dû à la baisse des volumes de transactions, affectera les biens en centre-ville et en banlieues. L'ampleur du phénomène restera néanmoins différente selon la zone géographique concernée.


 


La deuxième probabilité veut que le marché puisse chuter lourdement comme ce fut le cas entre 2008 et 2009. Une possibilité difficile à imaginer, mais qui reste envisageable surtout avec la décadence des marchés financiers actuelle suite à la dégradation de la note triple A des États-Unis. Craignant un retournement majeur du prix immobilier dans les prochains mois, les notaires de l'Immonot émettent leur avis, selon lequel il est plus judicieux de vendre son bien maintenant avant d'en acquérir un autre.


 


 

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?