Actualités

2013 : objectif « Maison écologique »

À compter du 1er janvier 2013, les dossiers de permis de construire déposés doivent se conformer à la réglementation thermique 2012. Sont concernées par cette nouvelle disposition les maisons individuelles qui devront être plus économes en matière d’énergie.

Un surcout dans la construction

L’habitation individuelle fait partie des rêves des Français. Ils sont cependant freinés par de nombreuses raisons dont la plus importante est le prix, que le logement soit neuf ou ancien. L’Union des maisons françaises (UMF) annonce que 127.000 habitations sont vendues cette année et que ce nombre va baisser à 110.000 en 2013. Ce groupement recense 600 constructeurs français. Selon Patrick Vandromme, son vice-président, cette réglementation thermique va entrainer une augmentation du coût d’un logement d’environ 10 %. Il convient de noter qu’une maison individuelle neuve est estimée à un prix moyen de 140.200 €.

Récompenser les projets innovants

L’UMF vient de délivrer des prix à l’endroit des projets qui soumettent des habitations innovantes. Le premier prix est décerné à un prototype présenté par Maisons France Confort. Il s’agit d’une maison à énergie positive de 184 m² située à Saint-Priest, dans la banlieue lyonnaise. Ce projet est original et n’a pas son pareil en Europe. L’excédent d’énergie dégagée par la maison permet d’alimenter une voiture électrique. La fabrication de logements découlant de ce concept doit avoir lieu en 2013 selon son concepteur.

La rénovation comme challenge

L’UMF récompense également un projet de rénovation de maison effectué par la société Contoz. Les transformations accomplies ont permis d’obtenir le double de la surface de l’habitation qui passe de 80 m² à 160 m². En outre, elle a réussi le tour de force de réduire de 25 % le budget consacré à son chauffage. Un exploit compte tenu du climat de la région. Le coût de l’opération est de 136.000 €.

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?