Actualités

Immobilier : La chute des prix accompagnera l'évolution démographique

Le cabinet Primevert annonce la chute des prix de l'immobilier, en conséquence au vieillissement actuel de la population et le nombre décroissant des prétendants à la propriété sur le marché.

Une évolution démographique inquiétante

Auteur d'une publication sur l'évolution du marché immobilier en France, Pierre Sabatier, numéro un de Prime View, s'interroge sur l'impact de la nouvelle configuration démographique sur les prix du secteur. En effet, pour l'analyste, les jours d'un immobilier où l'offre ne dépassait pas la demande sont comptés, avec le vieillissement de la population constaté actuellement. Si au cours de ces quarante ans passés, le prix de l'immobilier a été boosté par une population entre 20 et 59 ans pesant majoritairement sur la demande, la tendance s'inverse actuellement. Cette situation, si l'on croit cette étude, ferait bientôt chuter les prix, en faisant pencher la balance du marché vers l'offre. En passant le cap de la soixantaine, les Français auraient en effet tendance à vendre leurs biens. Inversement, la tranche d'acheteurs de 20 à 59 ans tend à se rétrécir.

La chute annoncée des prix

Ainsi, la population de moins de 58 ans, principalement présente dans l'achat immobilier, disparaît peu à peu du marché en faveur des plus de 60 ans qui eux, revendent leurs biens. Le phénomène de hausse constaté au cours de ces dernières décennies sur les prix des logements s'inverserait alors irrémédiablement avec moins d'acheteurs. Pierre Sabatier souligne encore que les prétendants à la propriété ne dessinent plus la courbe ascendante constatée depuis 40 ans, mais se stabilisent pour approcher les 33 millions d'individus. Ainsi, au cours des trois prochaines décennies, l'étude prédit une chute généralisée de la demande et par conséquent des prix. La situation économique des jeunes ménages, actuellement de plus en plus fragiles, le durcissement des conditions d'octroi des crédits logements ainsi que la fin progressive des diverses dispositions incitatives annoncent l'effondrement des prix dans le secteur.

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?