Actualités

Baisse probable du prix de l'immobilier en France d'ici quatre ans

 

La hausse fulgurante du prix de l’immobilier pourrait être réversible selon une étude effectuée par le Laboratoire Européen d'Anticipation Politique ou LEAP.


 


 

Une baisse considérable

 

Selon l’édition 2011 de la Global Europe Anticipation Bulletin ou GEAB, une lettre d’information publiée mensuellement par le Laboratoire Européen d'Anticipation Politique, le prix des maisons ou des appartements pourrait baisser d’ici 2015 sur l’ensemble du territoire français. Cette diminution de l'ordre de 30 % en valeur réelle apparaît telle une lueur d’espoir pour les investisseurs qui ne parviennent plus aujourd’hui à acquérir un bien immobilier, plus particulièrement dans les grandes agglomérations. En effet, le prix du mètre carré est en perpétuelle hausse, notamment à Paris où il dépasse parfois le seuil des 8 000 euros.

 

Les causes d’une éventuelle baisse de prix

 

D’après les études menées par les notaires membres du LEAP, l’augmentation du taux des prêts immobiliers et l’amoncellement des dettes de la population seraient les facteurs jouant en faveur d’une éventuelle baisse du prix de l’immobilier en France. Le marché perd en effet de sa ferveur par rapport à la période d’avant la crise économique, c’est-à-dire au début de l’année 2009.  Depuis, les consommateurs préfèrent acheter une maison moins cher en province. Dans cette perspective, l'étude prévoit une diminution du prix de vente plus marquée dans la capitale française.

 

La part des retraités dans la baisse du prix immobilier

 

D’après les statistiques livrées par le laboratoire européen,  le départ en masse des futurs retraités d’ici 2015 devrait libérer une grande part des logements les plus convoités en Île-de-France. Cette situation favoriserait davantage une future baisse des prix de l’immobilier sur l’ensemble du territoire français. De plus, certains dispositifs de défiscalisation immobilière mis en place par le gouvernement devraient améliorer la situation financière des particuliers. Selon la LEAP, le prix du mètre carré à Paris se situerait aux environs de 5 500 euros en 2015.

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?