Actualités

Dans quels cas demander un diagnostic acoustique ?

Bien que non obligatoire avant une vente ou une location, le diagnostic acoustique peut s'avérer utile dans certaines circonstances. Comment doit-on procéder à cette expertise ?

Le diagnostic acoustique : évaluer l'isolation sonore d'une résidence


Les sources de nuisances sonores pour une habitation sont nombreuses. Foule, Bruits de chantier, musique des voisins ou autres perturbations sonores dues aux avions de ligne altèrent le confort sonore à l'intérieur comme à l'extérieur du logement. Pire encore, ces gènes pourraient se répercuter sur la santé des résidents, entraînant des troubles divers comme la fatigue auditive, la symptomatologie et le traumatisme acoustique. Pour éviter ces ennuis, il est recommandé de renforcer l'isolation acoustique du bâtiment en réalisant des travaux spécifiques sur les parois. L'évaluation de l'insonorisation du logement se fait à partir du diagnostic.


Le diagnostic acoustique en pratique


Lors de son intervention, le professionnel cherche en premier lieu à identifier les éventuelles sources, externes et internes, de bruits pouvant nuire aux résidents. Il effectue ensuite une série de mesures à l'intérieur de l'habitation, que ce soit dans les parties privatives ou dans les pièces communes. L'expert détermine également si la construction respecte les normes d'isolation acoustiques définies par l'arrêté du 6 octobre 1978, portant sur les fenêtres, les entrées d'air, les murs de façades et les toitures. À partir de ces résultats, s'il décèle une mauvaise qualité de l'isolation, il dresse une liste de travaux à réaliser par le propriétaire.


Un document indispensable en toutes circonstances


Pour un vendeur ou un loueur, un diagnostic acoustique positif lui permet de garantir un logement doté d'une bonne capacité d'insonorisation à l'acquéreur ou au locataire. Cette expertise fournit en outre des données essentielles à un propriétaire désireux d'améliorer les performances acoustiques de son bien à l'aide de travaux correctifs ordinaires. Le rapport d'un diagnostic acoustique est par ailleurs une preuve irréfutable de la qualité de l'isolation phonique du logement, en cas de conflits de voisinage pour motif de nuisances sonores.


Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?