Actualités

Le label Écoquartier pourrait être instauré dès le début du second trimestre 201

Après trois ans d'attente, le label Écoquartier s'apprête à être appliqué sur le territoire français dès la fin du premier trimestre, selon le ministère de l'Écologie.

Des années de préparation pour un projet ambitieux

L'idée d'instaurer une labellisation écologique des quartiers a été initiée en 2009 par le gouvernement, conformément aux objectifs du Grenelle de Environnement. Le principe évoqué par ses initiateurs consistait à créer de nouveaux espaces de vie respectueux de l'environnement. Cette qualité écologique doit être notamment observée dans le traitement des déchets, la gestion des ressources naturelles, la sauvegarde de la biodiversité urbaine et l'usage des énergies renouvelables par le quartier. En 2009, puis en 2011, le Ministère de l'Écologie a lancé deux concours nationaux, visant à soulever l'intérêt des communes sur le projet, mais aussi pour recueillir des idées seyantes au projet.

Un programme intéressant aux yeux des communes

Si le Ministère a décidé d'avancer le lancement du label Écoquartier, c'est en grande partie en raison de l'intérêt qu'ont porté de nombreuses villes de France à son encontre. Le dernier concours organisé par le Ministère a en effet rassemblé 394 candidatures de collectivités désireuses de participer au programme. Les propositions de l'Union à Roubaix et du Plateau de Haye à Nancy ont particulièrement séduit le jury, qui leur a décerné le titre du Grand Prix National.

Le compte à rebours déjà entamé

Au regard de ces projets novateurs des communes et des collectivités, le Ministère de l'Écologie et du Développement durable a redoublé d'efforts pour instaurer le label dès la fin du premier trimestre 2012. Selon Les Échos, le cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet a en effet demandé aux experts chargés du projet d'accélérer leur travail pour atteindre cet objectif. Le quotidien économique précise par ailleurs que la norme Ecoquartier sera testée dans une douzaine de villes en milieu d'année, avant son application officielle au niveau national.

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?