Actualités

Immobilier français : les plombs toujours présents

Le danger est loin d'être écarté pour la France, le plomb est encore présent dans près de 878 000 logements français.

Des chiffres alarmants

Il a fallu 5 longues années pour connaître enfin les résultats de l'enquête sur la présence de plomb dans les bâtiments français. Malgré les efforts entretenus par les autorités depuis plus d'une dizaine d'années déjà, les chiffres demeurent alarmants. Sur les quelque 3,6 millions logements accueillant de jeunes enfants de moins de 6 ans en France, près de 105 000 présentent une concentration de plomb dépassant la norme en vigueur actuelle dans leur eau tandis que 878 000 présentent des revêtements et peintures enduites de cette substance nocive. Parmi ces derniers, près de 170 000, soit environ 4 % des logements, restent dangereux pour les plus jeunes en raison de leur état avance de dégradation.

Les risques liés à l'utilisation du plomb

Rappelons que le plomb est une matière très toxique pour l'être humain, notamment pour les enfants. Il attaque directement le système nerveux central entrainant parfois des retards et troubles cognitifs. Des statistiques publiées en 2008 ont montré que sur un échantillon de 3 800 enfants de bas âges (entre 6 mois et 6 ans), au total, 5 300 bambins français présentent des risques potentiels de saturnisme, affichant un taux de plomb largement au-dessus de la normale dans le sang. Par ailleurs, l'utilisation du plomb dans les peintures a connu un essor considérable avant l'année 1949, atteignant parfois 50 % dans la composition du produit.

Le diagnostic plomb, une mesure inefficace

Depuis 1998, les propriétaires vendeurs d'un bien construit avant 1949 sont obligés d'annexer dans l'acte authentique un diagnostic plomb destiné à renseigner le futur acquéreur sur l'état du bâtiment. Cependant, comme en témoignent les chiffres, cette mesure est loin d'être efficace. En effet, les producteurs français de peintures ont continué d'utiliser du plomb jusqu'en 1974. Cependant, les diagnostics plomb concernent uniquement les biens bâtis avant 1949. Par ailleurs, ils ne sont obligatoires qu'au moment des ventes. Ainsi, si la peinture se dégrade ensuite, le propriétaire n'est plus soumis à aucune obligation.

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?