Actualités

Diagnostic de Performance Energétique, ses répercussions sur les transactions immobilières

L'affichage de la Performance Energétique d'un immobilier à vendre ou à louer est obligatoire depuis le 1er janvier 2011. Ce décret entraine des répercussions dans le marché de l'immobilier, tant au niveau des ventes que des locations.


 


Diagnostic de Performance Energétique, ses effets sur les tendances du marché de l'immobilier


 


Le Diagnostic de Performance Energétique ou DPE est un diagnostic préalable visant à mesurer la performance énergétique d'un bien immobilier. Tous les propriétaires immobiliers, désirant soumettre leur bien à la vente ou à la location, sont tenus de l'effectuer depuis le début de l'année 2011. Il doit faire l'objet d'un affichage sur les annonces immobilières. Plus précisément, les annonces immobilières devront intégrer l'étiquette énergie ainsi que le positionnement en consommation de GES de l'immobilier mis en vente. Cela, afin que les acquéreurs potentiels puissent se faire une idée sur la consommation énergétique moyenne du bâtiment.


 


L'affichage du Diagnostic de Performance Energétique influe sur le comportement des acquéreurs immobiliers. D'autant plus que les bâtiments à consommation énergétique faible sont prisés à cette époque où la lutte contre la dégradation de l'environnement mondial est la priorité de tous. Selon les résultats d'une étude effectuée par le site Avendrealouer.fr, 50 % des acquéreurs immobiliers sont disposés à mettre le prix pour un bâtiment à faible consommation énergétique. À l'opposé, plus de 80 % des acheteurs potentiels sont bien décidés à réviser à la baisse le prix affiché pour un immobilier de classes E, F et G.


 


Diagnostic de Performance Energétique, le gouvernement compte améliorer le dispositif


 


Le Diagnostic immobilier est un dispositif assez méconnu des Français, du moins ses principes de base. Malgré le fait que 84 % des personnes questionnées par Avendrealouer.fr ont entendu parler du DPE, 46 % d'entre eux ne savent pas quel genre de professionnel est autorisé à l'effectuer. Force est toutefois de savoir que les résultats du DPE sont pris en considération pour l'évaluation du montant pouvant être attribué à un acquéreur de résidence principale par le PTZ+. Par ailleurs, plus de la moitié des Français estiment que les résultats des Diagnostics de Performances Energétiques sont effectués par les professionnels.


 


Le gouvernement ne prend pas à la légère les complaintes des propriétaires et acquéreurs immobiliers, notamment sur un certain manque de rigueur au cœur même du système. Pour y remédier, Benoist Apparu, secrétaire d'État au logement et Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, ont défini de nouvelles mesures d'amélioration du DPE le 22 mars dernier. Ainsi, ils se sont focalisés sur l'optimisation du contrôle des diagnostics réalisés, sur la révision des méthodes de calcul et sur la dispense de formations plus rigoureuses aux diagnostiqueurs immobiliers. Les nouvelles mesures seront présentées dans le courant du mois d'avril 2011.


 


 

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?