Parmi les grandes capitales européennes, Paris demeure l'une des villes privilégiées par les investisseurs internationaux. Les dirigeants d'entreprise qui y établissent leur siège restent satisfaits des infrastructures et de l'accessibilité des marchés dans la Ville des Lumières.


 


Les critères qui attirent les entrepreneurs


 


L'adéquation des infrastructures immobilières, des moyens de transport et des réseaux de télécommunication est l'un des critères qui incitent les entrepreneurs à s'implanter à Paris. La capitale française séduit aussi par l'aisance de recrutement de ressources humaines qualifiées. L'accessibilité aux marchés reste également un atout non négligeable de la cité parisienne. De plus, le fait de s'établir dans cette métropole française accentue la visibilité d'une entreprise sur le marché international et accroit sa crédibilité.


 


Et les points faibles de la métropole parisienne ?


 


Bien que l'investissement à Paris soit toujours prisé par les acteurs économiques, l'insuffisance du parc immobilier pour les bureaux tente à freiner leur implantation dans la métropole. Les dirigeants d'entreprise appréhendent aussi le coût élevé des baux locatifs et l'absence d'immeubles neufs dans la capitale française. La dégradation de la qualité de l'environnement rebute également certains investisseurs. De même, les contraintes économiques créées par le gouvernement actuel n'enthousiasment guère les entrepreneurs.



Paris : sa place dans le classement Cushman & Wakefield



Depuis la mise en place du classement Cushman & Wakefield en 1990, Paris maintient son rang de seconde ville européenne plébiscitée par les entrepreneurs. La Ville de Lumière est devancée par Londres qui affermit sa place de numéro un, notamment à l'issue de la crise économique. La ville de Francfort reste néanmoins un adversaire de taille, car la métropole allemande se retrouve en troisième place du classement. Quant à Barcelone, elle talonne de près la capitale allemande et se place en quatrième position du classement.