Actualités

Le tarif du nouveau DPE 2013 pourraît être revu à la hausse

Finalement, le nouveau DPE ne sera mis en vigueur qu'à partir du 1er avril. Selon la Fnaim, ce report peut se justifier par le retard de la validation des logiciels.

 

Le nouveau DPE, effectif à partir du 1er avril

L'application du nouveau DPE est de nouveau reportée et ne sera finalement effectif qu'à partir du 1er avril prochain. La validation des logiciels a en effet pris un énorme retard en raison de la complexité du plan de fiabilisation. Selon la Fnaim qui annonçait être ravie de cette décision, les professionnels auront suffisamment de temps pour se familiariser avec les nouveaux outils, ce qui permettrait de minimiser les erreurs. Mais un problème se pose concernant les tarifs qui pourraient doubler avec cette réforme puisque les temps à passer sur les terrains vont être multipliés par deux. En outre, l'application du nouveau texte entraînera également une augmentation de l’ordre de 15 000 euros des charges financières pesant sur les professionnels alors que le secteur traverse actuellement une crise sans précédent. Outre la chute des tarifs constatée au cours de ces derniers mois, les diagnostiqueurs se plaignent également de la baisse du nombre de transactions immobilières dans l'Hexagone.

 

Vers un DPE plus fiable

Le nouveau DPE sera différent de la version actuelle pour au moins six raisons. Parmi les plus importantes, la méthode de calcul a été révisée dans l'espoir d'un meilleur résultat. En outre, la formation des diagnostiqueurs va être renforcée également. Le DPE doit être présenté lors de la vente ou la location d'un bien immobilier. Se doivent d'y figurer notamment des informations destinées à renseigner sur la performance énergétique de l'immeuble en question ainsi qu'un descriptif des travaux à réaliser au cas échéant. Au mois de septembre dernier, une enquête réalisée par l'UFC Que Choisir s'est soldée par une conclusion selon laquelle, les DPE en France ne sont pas fiables. Le mois suivant, une autre étude faite par M6 a abouti au même résultat. Il reste à savoir donc si les changements apportés au DPE permettront d'améliorer sa fiabilité. Rappelons qu'à défaut de ce document, le propriétaire bailleur ne peut pas se prévaloir d'une exonération de garantie des vices cachés.

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?