Actualités

Bilan positif de la libéralisation de l'assurance de prêt

Depuis la mise en vigueur de la Loi Lagarde sur la libéralisation de l'assurance de prêt, un bilan a été effectué. Si quelques améliorations sont à prévoir, dans sa globalité le bilan s'avère positif.

Dispositif Lagarde : bilan positif

Après l'entrée en vigueur de la Loi Lagarde, la libéralisation de l'assurance de prêt se porte plutôt bien. Au profit de l'emprunteur, les offres évoluent auprès des assureurs avec des tarifs concurrentiels et de meilleures garanties. Ce dispositif permet au consommateur de réaliser une économie jusqu'à 50 % du coût de son assurance emprunteur tout en bénéficiant d'une meilleure couverture en notant que l'assurance crédit immobilier représente en moyenne 20 % du coût total du prêt. Toutefois, l'assurance proposée par l'emprunteur se voit souvent rejetée par la banque en raison de non-équivalence des garanties ou encore à cause des délais plus longs.

Qu'est-ce qu'une assurance emprunteur ?

En contractant un crédit immobilier auprès d'une banque, l'emprunteur est contraint de souscrire une assurance emprunteur. Imposée par les établissements bancaires, cette assurance préserve contre l'invalidité, le décès et même parfois le chômage. Depuis le 1er octobre 2008, le consommateur est dorénavant libre de choisir une assurance autre que celle proposée par l'établissement prêteur, mais offrant les mêmes garanties que celles proposées dans le contrat d'assurance de la banque. Pourtant à ce jour, 1 Français sur 3 ignore encore qu'il est libre de choisir son assurance emprunteur.

Comment choisir son assurance ?

Avec l'évolution de ce marché, il est important de bien faire son choix pour faire un maximum d'économie. Dans un premier temps, le dossier de l'assurance devra être examiné en même temps que celui du crédit immobilier. Il est important de faire savoir à votre banquier que vous être informé de la Loi Lagarde sans craindre de voir votre demande de prêt refusée ou voir votre taux d'emprunt augmenter. Enfin, il est toujours utile de faire appel à un courtier pour faciliter vos démarches auprès de la banque et déterminer les garanties répondant à votre profil.

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?