Actualités

Taux de crédit immobilier au mois d'octobre

Les taux de prêt immobilier continuent de baisser au mois d'octobre. S’ils répondent à certaines conditions du point de vue apport personnel, revenus et âge, les emprunteurs peuvent bénéficier d'un taux historiquement bas.

Les taux moyens de crédit immobilier

Presque partout dans les grandes villes, les taux ont continué de baisser affichant un nouveau niveau record. La baisse a été constatée sur toutes les durées hormis les crédits sur 30 ans. Les taux moyens affichés actuellement sont de 3,35 % pour les emprunts immobiliers sur 15 ans contre 3,45 % au mois de septembre, tandis que le taux sur 20 ans est passé de 3,85 % à 3,80 %. Ces taux varient toutefois selon les régions ainsi que du profil de l'emprunteur qui peut encore jouir des décotes appliquées par les banques.

Taux par région

Au mois d'octobre, 63 % des banques ont maintenu leurs taux d'emprunt au même niveau alors que 3 % ont revu leur taux de crédit à la baisse sur toutes les durées. Au 15 octobre dernier, les taux sur 15 ans étaient à 3,45 % dans le Nord et à l'île de France, 3,35 % en Rhône-Alpes, 3,30 % dans le Sud-Ouest et à 3,25 dans l'Ouest et l'Est. Sur 20 ans, les taux étaient à 3,80 % dans la région Rhône-Alpes, 3,75 % dans le Nord, l'Île-de-France, l'Est et le Sud-Ouest, à 3,70 % dans l'Ouest et à 3,65 % dans la Méditerranée.

Les taux records

Si le taux de crédit demeure encore élevé dans la région Rhône-Alpes, il est descendu à un niveau très bas dans certaines grandes villes comme Toulouse et Strasbourg. En effet, avec un très bon profil moyennant un apport personnel minimum de 15 %, l'emprunteur profite d'un taux de 2,95 % sur un emprunt sur 20 ans à Marseille comme à Toulouse. D'autre part, à Lyon et Nice, les crédits sur 20 ans sont accessibles à 3,40 %. Concernant les prêts sur 15 ans, Strasbourg bat tous les records avec un taux record de 2,70 % contre 2,98 % le mois précédent.

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?