Actualités

Logements neufs : nette hausse des permis de construire et des mises en chantier en 2011

D'après les statistiques du ministère de l'Écologie, l'année 2011 fut un succès pour les constructions neuves, avec une augmentation de plus de 20 % des mises en chantier. Les prévisions sont plus sombres pour l'année 2012.


Les indicateurs dans le neuf tous au vert en 2011

Durant les 12 mois compris entre décembre 2010 et novembre 2011, le ministère de l’Écologie et du Développement Durable a enregistré environ 406 000 mises en chantier de logements, y compris les extensions de bâtiments existants, sur l'ensemble du territoire français. Ce chiffre représente une croissance nette de 20,2 % par rapport à 2010. La même tendance est au rendez-vous dans la construction de maison, où pas moins de 200 000 mises en chantier — + 12,1 % en un an — ont été relevées. Le ministère évoque par ailleurs une hausse de 16,6 % du nombre de permis de construire délivrés, à environ 455 000, sur la même période.

Les facteurs du succès du neuf en 2011

Selon Benoist Apparu, secrétaire d'État au logement, cette progression nette des mises en chantier et des permis de construire revient en grande partie à l'attractivité du marché grâce au Scellier. Ce dispositif de défiscalisation est en effet à l'origine des deux tiers des réservations de logements neufs en 2010, ce qui a largement boosté les mises en chantier l'année dernière. Outre le Scellier, d'autres mesures incitatives du Gouvernement ont influencé sur le volume de nouveaux chantiers, à l'image du PTZ + et l'aide fiscale pour les Bâtiments à Basse Consommation.

Une année 2012 beaucoup plus difficile

Ces bons résultats n'empêchent pas les analystes de tabler sur un recul des nouvelles constructions, en raison des modifications apportées sur le prêt BBC et la mort annoncée du Scellier le 31 décembre de cette année. La Fédération Française du Bâtiment estime notamment qu'un ralentissement des mises en chantier est à prévoir dès le début de l'été. Michel Mouillart, professeur à l'université Paris-Ouest, précise même que le volume des logements neufs en construction reviendra à 335 000 en 2012, le repli devant s'empirer en 2013 avec 320 000 mises en chantier prévues.

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?