Actualités

L'immobilier en France : inflation continue depuis 2000

Les prix de l'immobilier pourraient connaître une baisse de 8 % 14 % dans l'Hexagone nous annonce l'IEIF alors que depuis une décennie, le secteur a connu une inflation continue.

Les prix de l'immobilier ont doublé depuis 2000

En France, les prix de l'immobilier ont doublé au cours de la dernière décennie alors que certains observateurs de l'IEIF annoncent dans les prochaines années une chute des prix du secteur entre 8 à 14 %. Si ces chiffres se vérifient, ce sera une première depuis 2000, date depuis laquelle les prix des maisons ont grimpé de quelque 79,2 % et ceux des appartements de 125,2 %. Il faut savoir que le budget des familles françaises alloué au logement représente un tiers de leurs revenus. La flambée des prix constatée au cours des dix dernières années s'explique par de nombreux facteurs, dont l'insuffisance de l'offre, avec un déficit de 500 000 à 800 000 logements que les constructions, très faibles en nombre n'arrivent pas à combler.

Flambée de l'immobilier : multiples facteurs en cause

Croissance démographique et constructions de nouveaux logements insuffisants ont ainsi fini par faire exploser les prix des biens résidentiels en France depuis 2000. Autres facteurs de la flambée de l'immobilier au cours de la décennie : la baisse du taux de crédit immobilier, qui de 6,7 % à 2000 est descendu à 4,4 % en 2011. Ce phénomène a eu pour conséquence de faire croître encore plus la demande là où l'offre n'a relativement pas suivi. Les diverses mesures d'incitation à l'acquisition immobilière mise en place par le gouvernement ont entretenu le phénomène de hausse tout en masquant cette réalité. La spéculation sur le secteur a fini par porter les prix au plus haut, haut point où les observateurs ont relevé depuis l'année 2011 une stagnation tant dans les valeurs que dans le volume des ventes.

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?