Actualités

Comment choisir une agence immobilière pour vendre son logement rapidement ?

Pour vendre sa maison rapidement et au bon prix, passer par une ou plusieurs agences immobilières peut être une bonne méthode. Il faut toutefois choisir le ou les bons intermédiaires afin que la démarche soit efficace. Comment choisir son agence immobilière ? Quels sont les critères à prendre en compte ?


 


Confier son habitation à une seule ou plusieurs agences, à vous de choisir


 


Vous pouvez confier la vente de votre logement à un unique intermédiaire ou à plusieurs agences. Si vous décidez de ne mandater qu'une seule agence, celle-ci aura l'exclusivité et vous devriez donc avoir une totale confiance en ses compétences. Cette méthode peut être rentable dans la mesure où le démarcheur fera tout son possible pour trouver un preneur. Toutefois, il faut se méfier de certaines d'entre elles qui conseillent un mandat exclusif et tentent de séduire le vendeur en lui indiquant un prix de vente nettement supérieur au tarif appliqué sur le marché. Ces dernières sont la plupart du temps plus intéressées par la signature du mandat que par une promesse de vente.


 


Le contraire est également possible : contacter plusieurs agences immobilières pour élargir votre champ d'action. Dans ce cas, il faut se limiter à deux ou quatre agences pour plus d'efficacité. En effet, en choisissant un nombre trop important d'intermédiaires, le logement risque d'être dévalorisé par les acquéreurs potentiels. Ceux-ci estimeront en effet que le bien a du mal à trouver preneur pour qu'il soit démarché par autant d'agences. Ils ne seront pas dans ces conditions cléments dans leur négociation de prix. Quoi qu'il en soit, que vous optiez pour un mandat exclusif ou non, plusieurs critères doivent motiver votre choix.


 


Les critères à considérer pour choisir ses agences immobilières


 


Lorsqu'on vend sa maison, il ne faut pas perdre de vue le prix auquel elle sera cédée ; or ; c'est à l'agent immobilier de déterminer le meilleur tarif pour que la transaction se réalise le plus rapidement possible sans brader le logement. Par conséquent, préférez les agences qui connaissent bien le marché local, notamment celles situées non loin du logement à vendre. Les petites agences locales ne faisant pas partie d'un réseau national sont par exemple plus à l'écoute et plus disposées aux négociations. Afin d'avoir un aperçu de leur professionnalisme et de leur efficacité, vous pouvez les juger par leur notoriété et demander l'avis de personnes qui leur ont déjà confié des missions.


 


N'hésitez pas à avoir un entretien préalable avec vos futurs agents pour plus d'assurance. En l'occurrence, ils doivent vous présenter leur carte professionnelle, leur attestation de garantie financière et les tarifs qui sont généralement appliqués. Un agent compétent prendra en outre le temps de vous écouter, de vous conseiller, de vous indiquer les démarches à suivre et les diagnostics immobiliers à effectuer ainsi que de procéder à l'estimation précise de la valeur de votre maison. Il doit se baser sur des références récentes pour ce faire. Enfin, dernier critère important : informez-vous sur les moyens publicitaires que chaque agence mettra en œuvre pour trouver des acquéreurs.

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?