Actualités

Un sénateur propose la mise en place du diagnostic Internet

Toujours dans le souci de mieux informer les acquéreurs immobiliers de l'état du bien proposé à la vente, le sénateur Hervé Maurey lance le diagnostic Internet.


 


Le diagnostic Internet, une évaluation facultative, mais importante

Difficulté d'accès aux logements, mesures d'amélioration des formations dispensées aux diagnostiqueurs immobiliers, les questions relatives à l'immobilier sont au cœur de l'actualité depuis ces dernières semaines. Pour la mise en vente d'un bien immobilier, aujourd'hui plusieurs diagnostics sont obligatoires. Parmi ces évaluations préalables et incontournables s'inscrivent le diagnostic amiante, le diagnostic Carrez, le diagnostic électricité, le diagnostic DPE, etc. Depuis le début de l'année 2011, l'affichage du DPE dans les annonces immobilières est même devenu obligatoire.

À côté des diagnostics obligatoires, des diagnostics facultatifs sont également proposés aux propriétaires immobiliers, entre autres le diagnostic du radon, le diagnostic incendie... Depuis quelque temps, le sénateur de l'Eure, Hervé Maurey, propose une nouvelle option facultative, à savoir le diagnostic immobilier Internet. Le diagnostic vise à évaluer, la performance du bien sur le raccordement à Internet et la qualité de la connexion Internet pour les occupants, ou les futurs occupants, du bien.

Le diagnostic Internet, déroulement

Convaincu de l'excellence de sa proposition, le sénateur Hervé Maurey s'est mis en contact avec le secrétaire d'État au Logement, Benoist Apparu, le 17 mars 2011. Il a ainsi expliqué la nécessité de mieux informer les acquéreurs sur les possibilités de raccordement de l'immobilier à Internet et sur la qualité de la connexion. Le gouvernement réfléchit encore sur les mesures de validation de cette proposition. À côté, Le Cercle des diagnostiqueurs, plus pragmatique, propose déjà le diagnostic Internet.

Le Cercle des diagnostiqueurs, formé de 146 membres, collabore avec Degroup Test pour la réalisation du diagnostic de performance Internet (DPI). Le diagnostic se fait généralement en deux étapes. Une appréciation visuelle de la qualité du système de branchement à Internet s'impose dans un premier temps. Le diagnostiqueur procède par la suite à l'évaluation de l'éligibilité du logement à Internet. La qualité de raccordement du bien immobilier à Internet est appréciée selon un classement Internet allant de A à G. Naturellement, chaque logement diagnostiqué reçoit son étiquette de diagnostic de performance Internet.

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?