Actualités

Lancement du nouveau BBC de l'État

L'inauguration du nouveau Bâtiment Basse Consommation du Pôle Géosciences de Saint Mandé-Tourelle prouve la volonté de l'État à avancer vers des solutions écologiques dans le domaine du logement.

Une révolution énergétique

Mercredi 18 janvier 2012 s'est déroulée la cérémonie d'inauguration du pôle Géosciences de Saint Mandé-Tourelle, le tout premier bâtiment labellisé BBC et HQE appartenant à l'État français et rattaché au ministère de l'Écologie. D'une surface de 70.000 m2 répartie sur 7 étages et pouvant accueillir 3000 personnes, l'infrastructure est conçue pour une réduction maximale de consommation et des pertes d'énergies. Le bâtiment est construit avec des matériaux géothermiques et naturellement isolants. En outre, la conception intègre une réduction importante de la taille des fenêtres. Par ailleurs, le système de chauffage exclut désormais l'usage du radiateur. Le chauffage se fait par la circulation de l'eau du sous-sol dans les plafonds. En hiver, une pompe à chaleur est associée à cette technique pour maintenir la température intérieure entre 20 et 21 °. Avec ce système, le bâtiment devrait consommer moins de 60KWH par m2 chaque année. Ce bâtiment de conception bioclimatique a été pensé pour devenir un exemple en matière de développement durable. Lors de la construction, il a été classé « chantier vert » c'est-à-dire avec un impact sur l'environnement et nuisance pour les riverains limités.

Un exemple pour les professionnels et les particuliers

Dans le but de mettre en valeur le développement durable, de nouvelles mesures s'imposent petit à petit, comme les nouvelles règlementations thermiques (RT 2012) et les diagnostics de performance énergétique (DPE) de plus en plus importants. La question de l'environnement durable s'impose dans le domaine de la construction et de la rénovation, avec des contraintes auxquelles professionnels et particuliers doivent se plier. L'État, pour montrer l'exemple, s'est plié à ces contraintes en concevant le Pôle Géosciences de Saint Mandé-Tourelle. Le projet a été financé par la vente des anciens bâtiments de l'Institut Géorgahique Nationale et de Météo-France. Ces derniers sont dorénavant intégrés dans le nouveau bâtiment avec le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM). La ministre de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, présente à la cérémonie, a loué la réussite du projet et met en évidence la preuve de la capacité de collaboration entre les administrations parallèles, voire concurrentes.

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?