Actualités

Vers un krach de l'immobilier en France ?

La fragilité de la situation immobilière de l'Hexagone inquiète les analystes français. Ces derniers redoutent un Krach immobilier suite à l'effondrement récent des bourses mondiales.


 


Une conjoncture mondiale inquiétante pour le marché immobilier français


La conjoncture des marchés financiers mondiaux est devenue plus inquiétante depuis la dégradation de la note « AAA » des États-Unis par l'agence de notation Standard & Poor's, à la fin de la première semaine du mois d'août. Une situation qui a fait chuter les Bourses européennes et qui risque fort d'avoir un impact négatif sur le marché immobilier français, revivant ainsi les inquiétudes concernant la naissance d'un krach immobilier dans l'Hexagone. Ceci, d'autant plus que les chiffres de l'immobilier français ne sont guères rassurants. La Fédération des promoteurs immobiliers a ainsi annoncé un recul des transactions immobilières pour l'année 2011.


 


Contraction des ventes de logements anciens et neufs


 


Ainsi, les promoteurs immobiliers ont constaté une baisse de 17 % des ventes de logements neufs au deuxième semestre 2011, par rapport à la même période de l'année dernière. Et pour ce qui est des ventes dans l'immobilier ancien, un recul de 4 % a été relevé en Île-de-France par les notaires de la région francilienne, entre le premier trimestre 2010 et le premier trimestre de cette année. Parallèlement, les prix ont globalement progressé de 10 % sur un an, en raison notamment de l'augmentation de la qualité des logements et de la diminution des avantages fiscaux liés au dispositif Scellier.


 


Des écarts de prix qui se creusent entre les villes françaises


 


En revanche, dans certaines villes moyennes comme Auxerre, Nevers, ou Cassis, les prix sont respectivement en baisses de 8 %, 13 % et 15 %. Du côté des prêts immobiliers, les taux sont restés stables en juin et en juillet après avoir augmenté en début d'année. L'Observatoire Crédit Logement a d'ailleurs annoncé que les taux observés sont comparables à ceux de la bonne conjecture immobilière de 2006. Et c'est cet écart de plus en plus important entre les prix des logements des différentes villes couplé à la faible activité du marché immobilier qui fait craindre un Krach du marché immobilier du côté des analystes.

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?