Actualités

Les labellisations BBC-Effinergie sont en hausse

Le nombre de demandes de certification BBC-Effinergie avoisine désormais la barre des 200 000 logements. Un résultat prometteur, malgré une croissance plus modérée des labellisations dans le secteur de la rénovation.


 


Hausse du nombre de biens immobiliers certifiés


 


Dans son rapport publié le 1er juillet 2011, l'association Effinergie, spécialisée dans la performance énergétique du bâtiment, dresse un bilan encourageant concernant son label BBC (Bâtiment basse consommation). En effet, le nombre total de labels BBC-Effinergie certifiés est en hausse avec 3 551 logements individuels, 139 opérations de maisons individuelles groupées, 258 opérations de logements collectifs, et 13 opérateurs tertiaires ayant fait l'objet de labellisation. La Bretagne est de loin la région française qui comporte le plus de maisons individuelles estampillées BBC, suivie par la Loire-Atlantique. Alors que les régions Île-de-France et Rhône-Alpes seraient les plus actives en matière de certification de logement collectif. Le Limousin et la Picardie demeurent en revanche parmi les moins dynamiques.


 


Les demandes de labellisations en forte progression


 


Concernant les labellisations dans le marché du neuf, l'association Effinergie a enregistré des demandes concernant 11 505 les maisons individuelles, 436 opérations tertiaires ainsi que 4 699 opérations de logements collectifs. Des demandes qui ont progressé de manière significative entre 2008 et 2011, passant de 812 à 31 667 labellisations de maisons individuelles, et de 6 479 à 194 871 labellisations de logements collectifs. Par ailleurs, le label BBC-Effinergie concerne 436 opérateurs tertiaires en 2011 contre 15 en 2008. En outre, 2 182 logements collectifs essentiellement basés dans le Nord-Pas-de-Calais ont fait l'objet de projets de rénovations certifiés. Quant aux demandes de label pour des rénovations, elles sont également en augmentation puisqu'elles concernent 986 maisons individuelles, 22 932 logements collectifs et 53 opérateurs tertiaires.


 


Hausse des acquisitions en logements neufs BBC


 


Ainsi, le nombre de labellisations BBC-Effinergie présente une hausse de 80 % de mars à juillet 2011 dans le collectif neuf. Une tendance que l'on retrouve également du côté des logements tertiaires dont le nombre de labellisations grimpe de 77 %. Par contre, l'augmentation est moindre chez les logements individuels qui enregistrent 57 % de hausse en termes de label BBC. En outre, il faut souligner que les accessions à la propriété en neuf BBC connaissent une nette progression en France. Pour preuve, la part du BBC dans le total des PTZ+ accordés dans le cadre de l'acquisition de logement neuf est passée de 10 %, pour les prêts à taux zéro accordés en 2010, à 18 % pour les 6 premiers mois de 2011.

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?