Actualités

Diagnostic immobilier : La majorité des logements sont encore perfectibles

Les diagnostics immobiliers que sont le DPE et le DEO sont devenus obligatoires pour la mise en vente ou la mise en location d'un logement. Pourtant, nombreuses sont les habitations qui présentent encore des diagnostics jugés insatisfaisants.

Une performance énergétique moyenne pour 70 % des logements.

Une étude récente réalisée par LocService a montré qu'en France, sur un échantillon composé d'environ 9000 biens immobiliers loués entre particuliers, 70 % des locations seraient classées entre C et E dans l'échelle du DPE, Diagnostic de performance énergétique. Ce dernier est devenu obligatoire depuis le 1er juillet 2007 pour tous les bâtiments mis en location. Apparaissant sur chaque annonce immobilière, l'étiquette DPE permet de classer la performance énergétique d'un bien immobilier selon sept niveaux allant de la note A, désignant les logements BBC « basse consommation », à la note G, pointant du doigt les bâtiments énergivores.

Les 2/3 des habitations diagnostiquées seraient non conformes aux règles de sécurité électriques

D'après l'étude, les biens en location catégorisés F ou G constitueraient 16,5 % des 9000 logements analysés, tandis que les habitations évaluées par la note A ou B représentent une part dépassant à peine les 10 %. Et dans le marché immobilier français, le son de cloche est également le même pour ce qui est du DEO, diagnostic électrique obligatoire. Une étude conjointement réalisée par l'association Promotelec et l'institut TNS Sofres montre que les deux tiers des installations électriques évaluées dans le cadre d'un diagnostic électrique, obligatoire avant la mise en vente d'un bien sont non conformes aux normes de sécurité.

Le DEO et le DPE sont désormais des éléments de négociation

Pourtant, Promotelec souligne que le DEO fait désormais partie des critères incontournables de négociations, lors de la vente d'un logement. D'autant plus que 93 % des acquéreurs sensibilisés seraient maintenant vigilants concernant la capacité des biens immobiliers qui les intéressent à satisfaire ce type d'évaluation. Si des points d'insécurité sont révélés par le diagnostic, l'association Promotelec recommande la réalisation de travaux effectués par un installateur qualifié par Qualifelec et attesté par le Consuel. Notons qu'au même titre que le DEO, le DPE joue également sur le pouvoir de négociation du locataire, en ce qui concerne le prix de la location du bien immobilier.

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?