Actualités

Des améliorations en vue pour le DPE

Afin d'augmenter la crédibilité du DPE ou Diagnostic de Performance Energétique, le ministère de l'Écologie et du Développement durable a mis en place une série de mesures qui entreront en vigueur le 1er janvier 2012.


 


Un programme complet destiné à redorer l'image du DPE


 


Mis en place en 2006, le DPE a mis en lumière quelques défauts, notamment des erreurs de calcul. Afin d'homogénéiser les résultats des différents diagnostics, les ministres concernés se sont mis au travail dès le mois d'octobre 2010 pour un seul objectif : définir un programme d'actions et de mesures dans le but de rendre fiable et crédible le DPE. Car il faut savoir que les Français ont rapidement adopté ce dispositif et que le but du gouvernement est d'en faire un outil de référence. C'est ainsi que la ministre de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet et le secrétaire d'État au Logement Benoist Apparu ont présenté les nouvelles mesures, qui sont au nombre de 6.


 


Des mesures pour accroître la crédibilité des diagnostics


 


Afin d'augmenter la fiabilité du dispositif, le nombre de données prises en compte dans le calcul va doubler : si elles étaient de 30 auparavant, elles vont passer à 60, dès 2012. Cette augmentation du nombre de données à analyser permettra de réaliser un calcul plus précis et détaillé de la performance énergétique. De même, les logiciels utilisés par les professionnels devront être validés par le Ministère de l'Écologie et l'ADEME ou Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Afin de limiter les fraudes, le ministère mettra en ligne un annuaire des professionnels certifiés.


 


Des mesures pour plus de transparence


 


Le diagnostiqueur devra fournir une explication détaillée au particulier et répondre avec précision à ses questions. Cela permettra donc à l'intéressé d'être informé sur toute la procédure. Afin d'augmenter la compétence des professionnels, le niveau d'examen passera à 2, cela dans le but de ne garder que les meilleurs. Enfin, une base de données des DPE sera mise en ligne pour permettre d'améliorer les performances nationales et élaborer des stratégies.


 


 


 

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?