Actualités

Immobilier : une tendance disparate des prix ...

La 13e édition de « Note de conjoncture » publiée par la chambre de Paris reflète une forte hétérogénéité des prix entre les différentes régions françaises et Paris.


 


Paris, baisse prochaine des prix confirmée...


 


Si les tendances dans les régions sont à peu près similaires, la capitale française trace un tableau tout à fait différent. En effet, le prix du m² atteint des sommets : 8 350 euros en hausse de +3,9 % sur un mois et de +21,3 % sur un an. La preuve : seulement 8 500 appartements parisiens ont été vendus sur la période juin-août, soit 5 % de moins par rapport à la même période de l'année dernière. La chambre des Notaires de Paris annonce toutefois que la hausse va bientôt s'atténuer. Cependant, on ne remarque pas encore une quelconque chute du prix, qui reste toujours exorbitant.


 


Qu'en est-il des provinces ?


 


Entre les provinces, les prix ne sont pas homogènes : en effet, les villes moyennes comme Bayonne ou Le Havre ont connu des baisses, tandis que les métropoles régionales telles que Toulouse, Nantes ou encore Lille affichent des hausses à deux chiffres sur une période annuelle. Globalement, la hausse des prix atteint +7,8 % sur le 2e trimestre, la capitale comprise. Les courtiers en immobilier tel que Meilleurtaux.com annonçaient une baisse significative des prix de l'immobilier, alors pourquoi les Notaires restent-ils prudents ? Tout simplement, car les études effectuées par les cabinets de notaires concernent la totalité des actes de vente signés, alors que les courtiers se reposent sur les promesses de vente passées sur une période de 30 jours.


 


Quelles sont les perspectives d'avenir ?


 


Les Notaires prévoient une baisse non négligeable du nombre de ventes, et ce, dès 2012. la raison principale reste le contexte de récession et de rigueur économiques qui oblige les banques à restreindre l'accès aux crédits immobiliers pour les particuliers. De plus, les réformes sur la fiscalité des plus-values immobilières qui entrent en vigueur le 1 er février 2012 va pousser les acheteurs à réaliser leurs transactions d'ici la mi-novembre. Cette réforme va freiner considérablement les ventes de maisons et d'appartements.

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?