Actualités

Le label BBC prend sa retraite, le HPE et le THPE vont le remplacer

Le label BBC qui ne sera plus en vigueur cette année sera remplacé par le label Haute Performance Energétique HPE et le label Très Haute Performance Energétique THPE. L'objectif est simple : améliorer la performance énergétique de l'ensemble du parc immobilier en France.

Vers un renforcement de la performance énergétique des bâtiments en France

Avec l'entrée en vigueur de la nouvelle Règlementation Thermique 2012, ce sont les labels HPE (Haute Performance Energétique) et THPE (Très Haute Performance Energétique) qui deviendront les nouveaux cadres de référence en matière de logement vert. Autant dire que le label « Bâtiment Basse Consommation BBC » ne sera plus effectif cette année. Le but est d'améliorer la performance énergétique de l'ensemble du secteur de la construction en France, réputé pour être très énergivore avec une part de consommation de l'ordre de 40 % du total. Ce même secteur est également responsable d'une forte émission de gaz à effet de serre.

 

Comprendre le label HPE et le label THPE

L'une des principales raisons qui ont entrainé la suppression du label BBC est sa faiblesse à ne pas pouvoir distinguer une construction performante d'une autre moins performante. Pour ce qui est du nouveau label HPE, peuvent en bénéficier les bâtiments présentant une consommation primaire inférieure de 10 % à la règlementation, établi à 50 KWhEP/ (m2.an). La réduction de consommation est de l'ordre de 20 % pour le cas du label de très haute performance énergétique THPE. Effectif depuis le début de l'année, la nouvelle RT 2012 s'appliquera à toutes les constructions de logements situées en zone ANRU.

 

Un sujet de controverse

Malgré leurs objectifs qui sont très ambitieux, il n'en demeure pas moins que les deux nouveaux labels ont fait également l'objet de lourdes critiques. Obtenir un label HPE ou un label THPE est loin d'être difficile, au risque que les promoteurs ne s'y intéressent que pour des raisons de coût et non pour des causes environnementales, souligne Yann Dervyn, directeur de l'association Effinergie. En outre, les deux dispositifs ne prévoient aucun objectif nouveau quant à la perméabilité à l'air. Le seuil plafond de 0,6 m/h/m sous 4 pascals a été retenu, pourtant, une étude récemment publiée par l'Observatoire du bâtiment montre que même les biens certifiés BBC peuvent atteindre, voire dépasser ce niveau.

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?