Actualités

Le taux de crédit immobilier toujours en baisse

La majorité des banques françaises ont revu leur taux de crédit immobilier à la baisse. Ce nouveau fléchissement des taux devrait augmenter le pouvoir d'achat des acquéreurs et représente une véritable opportunité pour les investisseurs immobiliers.

Un record historique en août 2012

Le taux du prêt immobilier n'a jamais été aussi bas, marquant un record historique d'un taux au-dessous de 4 % en aout 2012. Si en début d'année, le taux d'emprunt sur 20 ans affichait une moyenne de 4,31 %, en juin le taux de prêt immobilier est passé à 3,95 %. En six mois, le taux d'emprunt n'a pas arrêté de baisser pour afficher aujourd'hui une moyenne de 3,80 % soit un niveau historiquement bas du taux d'emprunt sur 20 ans. Ces taux intéressants devraient encourager les investisseurs immobiliers bien que les conditions d'octroi de crédit immobilier demeurent inchangées.

Les taux par région

En août, le taux de crédit immobilier le plus bas a été enregistré à Nantes soit 3,15 % pour un emprunt immobilier sur 20 ans. Le taux moyen affiché à Paris est passé de 3,66 % en juillet à 3,37 % suivi de la ville de Lyon annonçant une moyenne de 3,67 % sur 20 ans. Par région, le taux d'emprunt immobilier le plus bas de 3,75 % est adopté par les régions Nord et Ouest, suivis par 3,80 % pour la région Méditerranée, 3,85 % pour le Sud-ouest, 3,90 % dans le Rhône-Alpes, 3,95 % dans la région Est et enfin 4 % pour l'Île de France.

Fin des crédits immobiliers à longue durée

Si la durée d'un prêt immobilier varie entre 20 à 30ans, aujourd'hui la durée moyenne de ce type d'emprunt est de 17 ans. Avec la réforme dite Bâle III, de nouvelles mesures plus strictes seront mises en œuvre en 2013. Les banques seront contraintes de détenir plus de fonds propres dans le cadre des crédits longue durée à savoir sur 20 à 30 ans. Face à ce contexte, les banques privilégieront les emprunts de courte durée étant plus intéressants et présentant moins de risques compte tenu du fait qu'elles proposent déjà des taux très avantageux.

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?