Actualités

Le nombre de logements sociaux labélisés BBC augmente

Les résultats d'une politique environnementale concrétisée par le Grenelle de l'environnement commencent à apparaître. Le nombre de bâtiments sociaux fiancés par l'État classés BBC a notamment doublé en un an.


Des efforts notables

Le conseil des ministres du mercredi 25 janvier a vu la présentation du bilan 2011 des logements sociaux français par la ministre de l'Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet et le secrétaire d'État au logement Benoist Apparu. D'après ce bilan, 124 028 logements sociaux ont été financés par l'État français pendant l'année 2011. 116,128 se trouvent en métropole et 7,900 dans les départements d'outre-mer. 64 % de ces logements sociaux obtiendront une labélisation BBC (bâtiment basse consommation). En 2010, seulement 34 % des bâtiments ont été classés BBC. On voit là un redoublement d'effort de la part du gouvernement afin de respecter le règlement thermique RT 2012 qui veut généraliser la norme BBC. En effet, depuis le 1er octobre 2011, les logements sociaux financés par l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) doivent être des Bâtiments Basse Consommation. Cette obligation sera appliquée à l'ensemble du parc social à partir de 2013.


Il reste du chemin à parcourir

Nathalie Kosciusko-Morizet et Benoist Apparu sont fiers des résultats pour l'année 2011 concernant le financement de logements sociaux et leur performance énergétique. Une année qu'ils qualifient d'«exemplaire » et qui marque l'avancée dans l'accomplissement des objectifs fixés dans le cadre du Grenelle de l'environnement. Ce dernier prévoit la réhabilitation de 800 000 logements affichant une consommation supérieure à 230 kWh/m2/an d'ici 2020. Cette éco-rénovation consiste à faire revenir le niveau de consommation des bâtiments les plus énergivores (classés E, F et G) à 150 kWh/m2/an, ou en leur attribuant la classification C. Si l'initiative porte sur 70 000 logements par an, seulement 100 000 logements sociaux ont bénéficié de l'éco-rénovation depuis 2009 grâce à l'écoprêt logement social accordé aux organismes HLM. Le gouvernement fixe un objectif de financement de 120 000 logements cette année et prévoit un rythme situé entre 120.000 à 130 000 logements sociaux par an sur dix ans. Les logements très sociaux seront également la priorité du gouvernement avec un objectif de 22 500 prêts locatifs aidés d'intégration (PLAI).

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?