Actualités

Les liens qu'entretiennent les diagnostiqueurs immobiliers avec la clientèle de particuliers

www.diagnosticetrenovation.com a mené une étude pour connaître les relations commerciales qu’entretiennent les diagnostiqueurs immobiliers avec leur clientèle de particuliers. L’étude s’est déroulée du 1er au 31 juillet 2010 par Web auprès d’un échantillon de 3 859 diagnostiqueurs immobiliers. Nous avons obtenu 314 réponses et retenu pour cette étude 204 réponses (établissement du panel).

 

Les particuliers en direct deviennent la premier source de revenu des diagnostiqueurs immobiliers : pour 43,3 % des professionnels, ils représentent plus de 40 % de leur activité, devant les prescripteurs agents immobiliers et notaires.

Pour développer leur clientèle de particuliers, les diagnostiqueurs privilégient d’abord les notaires (importance 1,98 sur 3) devant les particuliers en direct, puis les agents immobiliers.

Les particuliers prennent contact avec leur diagnostiqueurs d’abord au téléphone. Pour 38,1 % des diagnostiqueurs immobiliers cela représente plus de 60 %de leurs contacts avec les particuliers, puis dans l’ordre décroissant : par l’intermédiaire de courtiers, puis de leur site internet et enfin au travers d’évènements (salons…).

Les diagnostiqueurs souhaitent à l’avenir privilégier les appels entrants (importance 3,17 sur 4) et également leur site internet (importance 2,88 sur 4).

Le facteur de succès pour développer leur clientèle de particuliers est par ordre d’importance (noté sur 5) : la notoriété (3,43), puis la communication de qualité, le tarif le moins cher, la force commerciale et enfin la présence d’une vitrine.

72,0 % des diagnostiqueurs immobiliers s’estiment bon ou très bon quant à leur notoriété contre 48,1 % pour leur communication.

Les attentes des particuliers vis-à-vis des diagnostiqueurs immobiliers sont d’abord le délai : pour 93,4 % des professionnels cette attente est forte ou très forte. La compétence des professionnels (24,5 % jugent l’attente forte et très forte) arrive en dernier, derrière le devis, l’explication, l’accompagnement.

Vis à vis de la satisfaction de leurs clients, 41,5 % des professionnels estiment que leurs clients les recommanderaient à un ami suite à leur intervention

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?