Actualités

Les ventes dans le neuf reculent au troisième trimestre 2011

Selon les chiffres du Ministère de l'Écologie et du Développement durable, les ventes d'immobiliers neufs ont continué de reculer de 12,9 % au troisième trimestre 2011, mais à un rythme cependant moindre qu'au trimestre précédent.

Le neuf toujours dans le négatif

Entre juillet et septembre, 26 413 appartements et maisons neufs ont été vendus sur le marché français. Ce volume représente une baisse de 12,9 % en rythme annuel. Les chiffres du ministère de l'Écologie et du Développement durable indiquent également un recul de 10,7 % des ventes dans ce segment sur la période entre octobre 2010 et septembre 2011. Même si cette régression est la troisième consécutive enregistrée depuis janvier, elle est d'une moindre amplitude par rapport à la chute de 23 % constatée au troisième trimestre. Les vendeurs gardent de ce fait l'espoir d'une reprise de la croissance dès les mois à venir.




La hausse des prix est aussi touchée !

La chute du volume de ventes s'est également accompagnée d'un ralentissement de la croissance des prix durant le troisième trimestre. Le ministère de Nathalie Kosciusko-Morizet évoque notamment un différentiel de croissance de l'ordre de 1,5 % entre le second et le troisième trimestre. Pour les appartements en général, la croissance n'a été « que » de 4,4 % sur la période, à 3 820 euros le mètre carré. Dans la maison neuve, l'appréciation du prix a été de 4,1 % entre juillet et septembre. Des signes de ralentissement ont été par ailleurs constatés en octobre et en novembre, ce qui laisse entrevoir une certaine incertitude dans le neuf au 4e trimestre.




L'offre continue poursuit sa lancée...

Outre les séries de mesures annoncées par le gouvernement en marge du plan de rigueur, l'augmentation des biens en vente pourrait être l'une des raisons du ralentissement du prix du neuf et des ventes. Après une hausse conséquente entre avril et juin, le nombre de logements mis sur le marché à cru de 14,4 % en un an au troisième trimestre à 71 640 unités. La tendance devrait être la même dans les mois à venir, surtout que les nouveaux chantiers sur la période ont aussi augmenté de 11,7 % en un an.

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?