Actualités

Immobilier, quand les ventes chutent et les prix grimpent

Le secteur immobilier souffre actuellement d'un ensemble de facteurs défavorables qui, d'ici la fin de l'année, risquent d'engendrer une tendance à la baisse des ventes de logements neufs.


 


Tendance à la baisse


 


Les tout derniers chiffres du secteur révèlent une baisse d'environ un quart des ventes de logements neufs en France, au cours du second trimestre 2011. Le ministre du Développement durable précise que 23 183 maisons et appartements neufs se sont vendus au second trimestre de cette année. Une baisse de 22,6 % a donc été constatée par rapport à la même période de l'année dernière. Notons qu'une diminution de 17 % des ventes de logements neufs a été déjà enregistrée au cours du premier trimestre 2011.


 


Les causes du déclin


 


L'année 2010 fut une année faste pour l’immobilier. En effet, le secteur a su pleinement profiter du succès du dispositif Scellier mis en place pour favoriser l'investissement locatif privé et la construction de logements neufs grâce à une réduction d'impôts. Mais, si cette mesure accordait une réduction d'impôts de 25 % en 2010, cette année, cette baisse a été ajustée à 22 % pour les investisseurs. De plus, le nouveau prêt à taux zéro en vigueur depuis janvier 2011 s'applique également dans l'achat de logements anciens.


 


Des prix orientés à la hausse


 


Autres facteurs expliquant le ralentissement des ventes des logements neufs, la hausse des prix qui s'est accentuée au cours du deuxième trimestre 2011. Le prix du mètre carré a en effet connu une augmentation de 7,7 % en un an, atteignant 3 820 euros en moyenne pour les appartements. Cette augmentation est particulièrement remarquée à partir de trois pièces. Les studios semblent être plus épargnés par le phénomène et se vendent à 4 642 euros/m² soit + 2,8 %. Quant aux maisons, le prix de vente par lot est monté à 249,4 euros soit 1,8 % de plus sur un an.

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?