Actualités

Comment réussir son achat immobilier?

Une acquisition peut s’apprécier suivant deux critères majeurs :

  •  L’appartement correspond au désir de l’acquéreur
  •  L’achat est un bon investissement

L’appartement correspond aux souhaits de l’acheteur

C’est évidemment un point essentiel, plus particulièrement s’il s’agit de l’achat d’une résidence principale. L’appartement idéal n’existe pas, c’est certain, cependant un acquéreur est en droit d’espérer trouver un appartement qui possède l’essentiel de ses critères de recherche. Sur ce point il a tout intérêt à être exigeant. Il existe dans la recherche de la plupart des acquéreurs un ou deux critères essentiels sur lesquels ils ne souhaitent pas faire de concession. Puis des critères secondaires, plus nombreux ; et enfin des souhaits qui seraient des plus, mais sans grande importance. Lorsque l’on vit au jour le jour dans un appartement, une maison, un loft, il est primordial de s’y sentir bien. Pour cela l’acheteur doit veiller à ce que ses critères essentiels de recherche soient présents dans le bien qu’il souhaite acquérir. Faire des concessions sur les critères secondaires, pourquoi pas, encore plus sur les souhaits moins importants. Un acheteur faisant l’acquisition d’un appartement qui correspond à ce qu’il attend et aime réalise un bon achat immobilier. Un chasseur immobilier peut vous aider à trouver l’appartement qui correspondra à vos désirs et vous conseiller afin de réaliser un investissement de qualité (en savoir plus) . La notion de prix d’achat n’intervient pas dans ce paragraphe.

Réaliser un bon investissement

Deuxième critère essentiel : la qualité de l’investissement. Ici nous parlerons argent, mais pas uniquement. Pour réaliser un bon investissement il faut acheter au prix du marché, mais aussi acquérir un bien immobilier qui se revendra facilement.

Prix d’achat

Le prix demandé est-il un prix de marché ? Une bonne question à se poser avant un achat. Et une réponse pas si évidente. Il existe aujourd’hui de multiples indicateurs sur le web qui permettent de faire une estimation en ligne. Mais attention, ils ne sont pas toujours fiables. Certains critères peuvent apprécier ou déprécier le prix d’un appartement (étage, bruit, luminosité, distribution des pièces, quartier, copropriété…) et modifier un prix moyen de plus ou moins 20 %. Particulièrement si le bien est atypique. Les notaires peuvent vous renseigner sur les prix moyens de transaction dans une ville ou un quartier.

Qualité de l’appartement

Autre critère pour évaluer la qualité d’un investissement, la facilité de la revente du bien. Les caractéristiques à rechercher : proximité des commerces, de bonnes écoles, des transports en commun, un immeuble bien entretenu, étage élevé, ascenseur, clarté, calme, peu de vis-à-vis, bonne distribution des pièces, bel hauteur sous plafond. Evidemment l’appartement sera plus cher à l’achat, mais sa valeur sera plus stable et sa revente beaucoup plus facile.

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?