Actualités

En Bourgogne, la mairie offre un préfabriqué amianté !

À Montécheroux, petite commune du Doubs d’à peine 600 habitants, la Mairie a publié une annonce pour la vente d’un préfabriqué accueillant des services périscolaires sur le site leboncoin.fr.
Mais le preneur éventuel ne pourrait strictement rien faire de cet achat dont le démontage et l’enlèvement seront à sa charge.

En effet, cet équipement, construit dans les années 1980 pour accueillir une classe de maternelle, contient de l’amiante et la réglementation interdit la réutilisation de structures contenant ce minéral cancérogène. Le démantèlement du préfabriqué pour récupérer des matériaux n’aurait aucun intérêt au regard du prix de traitement de l’amiante. Intéressée dans un premier temps par cette offre afin de se doter d’un nouveau bâtiment, l’association REVIS (Recyclage, environnement, valorisation, insertion) s’est étonnée de cette pratique et a décidé de révéler cette affaire.

Face aux multiplications des décharges en pleine nature de stocks de produits et matériaux amiantés, REVIS a voulu s’assurer que la réglementation en matière de traitement des déchets dangereux soit bien respectée. Du côté de la Mairie, on se défend en arguant la volonté de faire des économies en cherchant à se décharger du désamiantage du bâtiment dont les coûts sont évalués entre 25 et 30 000 euros. Déjà engagée dans un programme de modernisation des équipements périscolaires, la Mairie entendait ainsi limiter ses dépenses. Malgré quelques contacts, la Maire de Montécheroux a finalement décidé de faire machine arrière et d’intégrer au budget des travaux le démontage et le traitement des matériaux amiantés.

Les autres diagnostics immobiliers

Cruise

Amiante

Cruise

Perf. énergie

Cruise

Termites

Cruise

Loi Carrez

Cruise

Loi Boutin

Cruise

Electricité

Cruise

Risques naturels

Cruise

Rénov. énergétique

Cruise

Bailleur ?

Cruise

Vendeur ?